« Je suis spontanée comme les enfants » dit en souriant la nouvelle responsable. J’ai besoin d’être entourée d’enfants. Ils me gardent en forme, ils m’apportent de l’énergie, le monde des enfants c’est un besoin pour moi. »
« Céline Geoffroy a 21 ans d’expérience dans l’éducation scolaire des tout petits. Son recrutement à l’école Boréale s’est fait… spontanément. « Je suis venue du Québec pour assister au mariage de ma fille, raconte-t-elle. Car deux de mes enfants résident à Hay River. Je suis donc venue avec une valise pour une visite de quelques jours. Et puis mes filles connaissaient Sophie Call, celle-ci est venue à ma rencontre et m’a convaincue de rester un an ici. » L’ouverture d’esprit de la directrice de l’école a complètement séduit Mme Geoffroy. « Je me sens à l’aise dans cette école, dit-elle. Je n’ai jamais vu une équipe aussi soudée, aussi positive. Cette école est un paradis pour les enfants, car ils ne manquent de rien, ils sont très entourés. »
« Les cours de préscolarisation accueillent cinq enfants de trois ans et 14 enfants de quatre ans, sur une base de demi-journée. L’apprentissage est fondé sur des thèmes mensuels, dans lesquels un nouveau vocabulaire est produit chaque semaine. En septembre, le thème concerne la socialisation, le moi dans la vie collective. En octobre ce sera le thème de l’automne et de l’Halloween. « Chaque mois, on envoie aux parents des élèves le vocabulaire sur le thème travaillé, explique Mme Geoffroy. Ils reçoivent aussi les comptines, les chansons et les dessins des enfants. »
« La méthode est largement basée sur les fonctions cognitives de l’élève. « Dans cet apprentissage, on touche les cinq sphères du développement global de l’enfant. Les enfants apprennent par déduction. Ils développent une concentration incroyable, ils écoutent énormément. Je travaille beaucoup avec les images, avec des chansons, je fais des répétitions. Si je dois répéter le vocabulaire de septembre pendant trois mois, je vais le faire. Le but c’est qu’à la fin de l’année, l’enfant soit capable de s’exprimer en français. » Céline Geoffroy a également créé un rythme de règles de vie en groupe afin de permettre aux enfants de passer d’une activité à l’autre dans le calme et dans l’ordre. « Il y a toujours une transition entre toutes les activités qu’on fait. Ça peut être un petit jeu, une comptine, une chanson. La routine est très importante avec les tout petits, il faut la respecter », explique-t-elle.
« Les parents recevront tous les trois mois un aperçu des progrès de leur enfant. La responsable du programme, qui a d’ailleurs informé des parents sur son programme lors d’une soirée portes ouvertes, les sent très impliqués dans le développement scolaire de leurs enfants et très sensibles à un environnement éducatif qui leur plaît. Le succès des portes ouvertes en témoigne, puisqu’une quinzaine de parents sont venus s’informer sur le programme.
« « L’école reçoit beaucoup de demandes pour accueillir des tout petits, reconnaît Mme Geoffroy. Mais il y a un manque de place. » A ce sujet, Mme Geoffroy fait une autre remarque. « Ce manque de place empêche d’accueillir des tout petits à la journée complète. C’est dommage pour les couples où les deux parents travaillent. Car, de nos jours, il faut bien deux salaires pour vivre, n’est-ce pas? » Au sein de l’école, Mme Geoffroy s’occupe aussi de la bibliothèque, de l’aide aux devoirs, de la surveillance de l’heure du dîner et fait de la suppléance.
