le Vendredi 2 mai 2025
le Vendredi 3 octobre 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Nouveau parti démocratique du Canada:« J’ai fait la promotion du Nord pendant deux ans et demi »

Nouveau parti démocratique du Canada:« J’ai fait la promotion du Nord pendant deux ans et demi »
00:00 00:00

Dennis Bevington a installé son bureau de campagne électorale à quelques coins de rue des locaux qu’il utilisait en tant que député du Western Arctic. S’il a derrière lui une équipe confiante et expérimentée pour l’aider dans cette campagne électorale, M. Bevington estime que le travail qu’il a accompli et la visibilité dont il a bénéficié durant son dernier mandat sont des points qui lui sont favorables.

M. Bevington accorde qu’il a été bien occupé sous ce dernier gouvernement minoritaire. « Les conservateurs ont introduit beaucoup de législations. J’ai ainsi eu l’occasion de travailler sur plusieurs règlements fédéraux dont la Loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique et la Loi sur la responsabilité nucléaire. Pour le projet de loi des biocarburants, mes amendements ont mené les débats en chambre. Malheureusement, ces changements n’ont pas été appliqués au projet de loi, mais nous avons imprégné de façon durable la pensée canadienne sur les biocarburants. » Le candidat néo-démocrate assure qu’il a également longuement travaillé sur la souveraineté arctique, essayant de persuader les conservateurs que la militarisation du Nord n’était pas la direction à suivre. « Nous devons plutôt nous assurer d’une approche basée sur le Nord, où les communautés nordiques et les infrastructures sont développées où les recherches sur les conditions du Nord sont incitées et la coopération internationale encouragée pour établir nos frontières arctiques. »

Avec un nouveau mandat, il aimerait pousser un meilleur accord sur les ressources naturelles et intervenir pour allouer plus d’argent vers l’efficacité énergétique et les projets d’énergie renouvelable. Voyant le Nord comme une terre fédérale sous beaucoup d’aspects encore, il souhaite qu’Ottawa prenne plus d’actions pour le développement du Nord et que cela soit mené par les discussions au sein du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord par exemple. « Le développement des TNO doit matérialiser deux choses : supporter l’économie locale et fournir quelque chose dont le Canada a besoin en tant que pays. Ainsi, le reste du pays doit être impliqué et s’assurer que ce développement s’effectue comme il le faut. »

En ce qui concerne les infrastructures routières, Dennis Bevington recommande qu’un fond pour les infrastructures soit mis sur pied grâce au profit accumulé par l’exploitation pétrolière de Norman Wells. « Cette année encore, le gouvernement fédéral va vraisemblablement récolter entre 50 et 100 millions de dollars de profit supplémentaire grâce à Norman Wells. Ce serait une bonne ressource pour alimenter ce fonds pour les infrastructures ténoises qui devrait par la suite être géré par le gouvernement territorial. »

Le porte-parole en matière d’énergie du Nouveau parti démocrate profite de cette campagne pour réitérer son désaccord avec le manque d’implication du gouvernement fédéral envers les enjeux environnementaux entourant le développement des sables bitumineux. Il refuse aussi l’idée que le Parti vert soit considéré comme le parti de l’environnement. Selon lui, Jack Layton a maintes fois démontré qu’il était un leader vert. M. Bevington se considère lui-même comme une personne soucieuse de l’environnement. « J’ai participé à l’Étude sur les bassins des rivières du Nord pendant cinq ans. J’ai siégé sur l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie afin de permettre à l’environnement et au développement de coexister. J’ai développé la politique de l’énergie des TNO en 2003. Je me sens vraiment confiant à traiter ces dossiers, car j’ai vraiment acquis une expérience étendue concernant les enjeux environnementaux. En 2005, mon bureau à Fort Smith a été primé comme étant carboneutre, » ajoute-t-il.