Avec une dizaine de bénévoles et sa femme comme directrice de campagne, Sam Gamble s’est lancé dans la course électorale dès les premiers jours de septembre. Si Elizabeth May, la chef de son parti, gagne du terrain à l’échelle nationale, celui qui a grandi à Yellowknife se forge une expérience d’homme public à raison de forums, de porte-à-porte et d’entrevues avec les médias.
« Je pense que tous les résidents du Nord veulent que le Nord au complet soit important pour les gens du Sud. Il me semble qu’Ottawa ne démontre pas beaucoup d’intérêts pour les gens du Nord et les enjeux du Nord autre que pour les ressources du Nord. C’est vraiment la chose qui est le plus ressortie de mes rencontres avec les résidents des Territoires : ce manque de vision globale pour le Nord », précise Sam Gamble en exposant les points saillants de ses revendications électorales. Pour lui, le Parti vert offre de véritables solutions pour le Canada. « Ce qui m’a plu au niveau de la plateforme nationale du parti, c’est cette vision sur le long terme pour le Canada. Dans notre Vision Verte, qui est un document de 160 pages disponible sur notre site Internet, nous exposons un plan détaillé sur comment nous voulons le Canada en 2020 et comment nous voulons y parvenir. Les autres partis ne proposent aucune vision sur le long terme pour le pays, le Parti vert est le seul a prendre cette approche durable et stratégique. »
Bien que le nom du Parti vert définisse d’emblée qu’il soit sur le cas de l’environnement, Sam Gamble explique que son parti possède une plateforme pour tous les domaines : les affaires étrangères, la santé, l’éducation, le logement, les politiques économiques et fiscales. « Notre plus gros défi est de réussir à faire reconnaître que le Parti vert a des messages et des idées dans tous ces domaines », accorde-t-il. Le plus jeune des candidats défend que le Parti vert et la Vision Verte offrent des centaines de réponses pour bâtir un Canada meilleur. « Ce ne sont pas des idées insensées qui n’ont pas été testées, mais des solutions utilisées dans le monde entier depuis les dix, vingt dernières années. Il y a beaucoup de bruit autour de la taxe sur le carbone, mais c’est un élément qui est utilisé depuis longtemps en Europe. Et ce n’est pas quelque chose qui a heurté leur économie, au contraire. Nos solutions sont un regroupement des meilleures pratiques en place dans le monde et au Canada, et nous proposons que ces bonnes pratiques soient mises en place au Canada au niveau fédéral. »
Sam Gamble est fier de dire que le Parti Vert est différent des autres partis. « Les autres partis peuvent voler des idées au Parti vert. Nous supporterons tout de même ces idées même si les autres semblent en récolter la reconnaissance publique. C’est une des raisons pour lesquelles les gens devraient considérer le Parti vert, car nous pratiquons une autre sorte de politique. Beaucoup de personnes disent qu’Elizabeth May supporte Stéphane Dion, mais ce qu’elle dit en fait, c’est que Dion est son second choix après elle. Notre chef a aussi appuyé le choix de Stephen Harper sur le nouveau juge de la cour suprême du Canada. Pour résumer, si une idée peut faire un Canada meilleur, et même si elle ne vient pas directement de notre parti, nous la soutenons. » Il ajoute également que différents partis mettent l’emphase sur l’environnement dans cette campagne, comme le Parti libéral ou le NPD, et que cela reflète que les idées de son parti sont importantes et à l’ordre du jour.