Soyez prêts pour entendre souvent parler des 13 élèves de la classe des 5e et 6e années. À partir de maintenant, ils se lancent dans la cueillette de fonds pour récolter les 30 000 $ nécessaires au financement de leur voyage scolaire à Québec. Il faut qu’en janvier prochain, Patrick Poisson, leur enseignant, dispose d’au moins 10 000 $ pour acheter les billets d’avion et assurer la réalisation du projet.
Les élèves fourmillent d’idées : recyclage, vente aux enchères, tournois sportifs, porte-à-porte, petits services à la communauté. Leur professeur demande de ne pas dévoiler tous les plans à l’avance. « A chaque semaine, on veut faire une nouvelle activité de financement, avoue-t-il. Nous travaillons sur le thème du tour du monde à pied. On accumule les kilomètres. On a préparé des formulaires pour se faire commanditer nos kilomètres : 1 $ le kilomètre parcouru. » Autres projets que l’Aquilon réussit à savoir en cette fin septembre, c’est que la classe est prête pour une opération Recyclage et prépare au moins un tournoi de soccer, élèves contre parents.
Patrick Poisson donne plus de détails. « Pour le recyclage, les gens peuvent porter leurs contenants (tout contenant sauf celui du lait) à l’école, sinon on peut passer les récupérer chez eux si le volume est trop important dit-il. Cette opération durera toute l’année. Pour le tournoi de soccer élèves contre parents, on pense le faire en octobre. On demandera aux parents de participer de 5 $ et, pendant le tournoi, on lèvera des fonds aussi. »
La moitié des élèves sont déjà allés au Québec, deux connaissent la ville de Québec, cinq ont de la famille dans la province. À la question : « qu’est-ce que vous vous attendez à découvrir à Québec? », les enfants s’écrient presque à l’unanimité : « le magasinage ». Kateryna aime la mode, les beaux magasins et les artistes qui se produisent dans les rues, Cassidy veut manger de la poutine et de la tarte au sucre, William veut découvrir des gastronomies variées et un magasin de jeux vidéo, Alex veut voir toute la ville, Logan veut visiter le château Frontenac et ses camarades évidemment le souhaitent aussi. Cassidy ajoute même une question pour son enseignant : « Est-ce qu’on pourrait aller voir ta famille? »
Pour accompagner les 13 élèves, trois parents doivent se joindre à l’enseignant pour l’encadrement. « J’ai déjà deux parents très sérieux », dit Patrick Poisson. Le voyage est prévu pour durer dix jours,. Deux dates sont retenues jusqu’à présent : soit à partir du 8 juin, soit à partir du 15 juin. « On partira après le championnat d’athlétisme qui se tiendra du 3 au 5 juin », conclut le professeur.
Les élèves se disent tous très excités à l’idée de vivre en français dans la vie et les actes de tous les jours. Photos et causeries seront au menu de leur retour pour partager leur expérience.
