le Vendredi 2 mai 2025
le Vendredi 3 octobre 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Les candidats répondent aux questions de nos abonnés: Le Parti conservateur du Canada

Les candidats répondent aux questions de nos abonnés: Le Parti conservateur du Canada
00:00 00:00

France Benoit demande :

Quelle place occupe les arts et la culture dans votre plate-forme électorale. Si vous êtes élu(e), quelles mesures allez-vous mettre en place pour venir en aide aux artistes canadiens?

Les arts et la culture sont essentiels à la structure du Nord. Notre gouvernement va instituer un crédit d’impôt de 500 $ pour les frais éligibles pour les enfants de moins de 16 ans qui participent à des activités artistiques et culturelles comme les leçons de musique, d’art et d’art dramatique. Ce crédit d’impôt sera entièrement remboursable de façon à ce que les familles de toute la gamme de revenus en profitent.

Doug Ritchie demande :

Est-ce que vous jugez que nous faisons face actuellement à une crise climatique? Et si oui, quelle stratégie seriez-vous prêt à appuyer pour contrer cette crise climatique?

Les Canadiens et les résidents du Nord veulent de l’action sur l’environnement, de l’action qui va réduire les gaz à effet de serre tout en préservant notre niveau de vie et notre mode de vie. Notre gouvernement prend le virage avec un plan pratique et réaliste pour nettoyer l’air, les terres et les eaux de ce pays, et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Notre gouvernement a introduit un plan pour réduire de 20 % d’ici 2020 nos émissions et pour réduire de moitié la pollution de l’air d’ici 2015. Notre gouvernement a aussi créé une initiative écoénergétique de 2 milliards de dollars pour promouvoir un meilleur usage de l’énergie et un plus grand usage de sources d’énergie propre.

Léo-Paul Provencher demande :

Quelle importance votre parti accorde-t-il à la dualité linguistique canadienne?  Quels moyens est-il disposé à mettre en œuvre pour en assurer la pleine réalisation?

Notre gouvernement est déterminé à renforcer la dualité linguistique en offrant un appui pour les minorités linguistiques anglophones et francophones et en prenant des mesures afin de s’assurer que les Canadiens peuvent obtenir des services gouvernementaux dans les deux langues officielles. La feuille de route 2008-2013 pour la dualité linguistique : Agir pour l’avenir établi nos directions des cinq prochaines années pour appuyer la dualité linguistique et nos deux langues officielles. Notre gouvernement a annoncé un investissement sans précédent de 1,1 milliard pour les cinq prochaines années afin d’encourager la dualité linguistique parmi les Canadiens et pour appuyer les communautés de langue minoritaire dans cinq domaines : santé, justice, immigration, développement économique, arts et culture.

Léo-Paul Provencher demande :

Quelle importance votre parti accorde-t-il à l’apport du bénévolat et des organismes communautaires dans la dynamique de croissance et de développement social du Canada?  Quels moyens va-t-il mettre en œuvre pour appuyer ce secteur?

Les bénévoles sont importants pour notre société. Beaucoup de ce que l’on prend pour acquis est offert par des bénévoles : soins de santé communautaire, art et patrimoine, environnement et espaces verts, sports amateurs, aide en cas de désastre, campagnes de financement, soutien aux services sociaux et d’éducation. Environ 12 millions de Canadiens offrent deux milliards d’heures de bénévolat chaque année. Je m’engage à travailler avec le secteur bénévole et à lui offrir mon plein support.

Sylvie Francoeur demande :

Si vous êtes élu(e), qu’allez-vous faire pour accélérer le processus de négociation pour que le GTNO puisse obtenir les droits de perception des revenus de l’exploitation des ressources naturelles?

En tant que conservateurs, nous croyons fondamentalement que la gestion des terres et des ressources doit relever de la responsabilité de ceux qui sont affectés par le développement. Rendre les territoires autosuffisants et prospères et leur permettre de jouer un plus grand rôle dans la fédération canadienne est un élément central de la vision du Nord de notre gouvernement. Un des aspects importants empêchant une entente sur la dévolution et le partage du revenu des ressources est l’absence de vision commune dans le Nord sur la gestion de nos ressources. En tant que député, je vais en faire une priorité personnelle de réunir les résidents du Nord et les gouvernements afin de développer une telle vision pour la gestion des ressources.

Suzette Montreuil demande :

Quelques compagnies canadiennes oeuvrant à l’étranger ne se comportent pas en bons citoyens corporatifs en détruisant l’environnement et en polluant. Quels mécanismes légaux seriez-vous prêt à appuyer pour que les compagnies canadiennes soient tenues responsables de leurs actes à l’étranger?

Notre gouvernement est déterminé à introduire une nouvelle loi sévère de contrôle pour les crimes environnementaux au Canada. Nous proposons de : accroître les amendes pour les crimes environnementaux les plus sérieux (jusqu’à 6 millions pour les entreprises et 1 million pour les individus); obliger les entreprises ayant été reconnues coupables de crimes environnementaux d’en aviser leurs actionnaires; assurer que les amendes perçues soient injectées dans un Fonds de dommages environnementaux; et offrir 113 millions sur 5 ans et ensuite un 25 millions supplémentaires annuellement, pour accroître le contrôle environnemental grâce à des initiatives comme la mise sur pied d’une équipe spécialisée de procureurs et de personnel scientifique et d’enquête en appui aux agents.