le Vendredi 2 mai 2025
le Vendredi 3 octobre 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Les candidats répondent aux questions de nos abonnés: Le Nouveau Parti démocratique

Les candidats répondent aux questions de nos abonnés: Le Nouveau Parti démocratique
00:00 00:00

France Benoit demande :

Quelle place occupe les arts et la culture dans votre plate-forme électorale. Si vous êtes élu(e), quelles mesures allez-vous mettre en place pour venir en aide aux artistes canadiens?

En appui aux arts et à la culture, les Néo-démocrates entendent : renverser les compressions de 45 millions en culture de Harper; réformer le CRTC pour s’assurer que la télévision anglaise et française aux heures de grande écoute soit écrite, produite, mette en vedette des Canadiens et traitent du Canada et des Canadiens; fournir à Radio-Canada et à CBC un financement à long terme stable et adéquat; protéger et financer proprement Téléfilm Canada et le Fonds canadien de la télévision; protéger et financer proprement le Conseil des Arts; introduire un processus d’étalement du revenu imposable des artistes selon le modèle québécois éprouvé.

Doug Ritchie demande :

Est-ce que vous jugez que nous faisons face actuellement à une crise climatique? Et si oui, quelle stratégie seriez-vous prêt à appuyer pour contrer cette crise climatique?

Oui. Notre stratégie s’appuie sur la Loi de Layton sur la responsabilisation des changements climatiques qui vise à réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Que les pollueurs paient pour les coûts réels de la pollution par un système de plafond et d’échange qui récompense les gros pollueurs réduisant leurs émissions et qui fasse payer les autres. Stopper tout développement des sables bitumineux d’ici. Ce système aide les familles à faire la transition vers une économie soutenable grâce à un fonds de 750 millions pour des emplois verts. Fournir une moyenne de un milliard par année pour le transport en commun et la rénovation énergétique.

Léo-Paul Provencher demande :

Quelle importance votre parti accorde-t-il à la dualité linguistique canadienne?  Quels moyens est-il disposé à mettre en œuvre pour en assurer la pleine réalisation?

La dualité linguistique est très importante. Le NPD appuie les recommandations de mai 2008 du Commissariat aux langues officielles. Le plus grand obstacle est l’inaction et le manque de leadership du gouvernement conservateur. Le NPD appuie aussi la recommandation de La Fédération des communautés francophones et acadienne que « le commissariat enquête sur la capacité des organisations de la minorité francophone d’offrir des services, en se basant sur l’engagement du gouvernement d’aider au développement des minorités francophones et anglophones et de favoriser leur croissance»

Léo-Paul Provencher demande :

Quelle importance votre parti accorde-t-il à l’apport du bénévolat et des organismes communautaires dans la dynamique de croissance et de développement social du Canada?  Quels moyens va-t-il mettre en œuvre pour appuyer ce secteur?

Les bénévoles et les organisations communautaires jouent un rôle crucial dans le développement social du Canada. Les Programmes de participation communautaire, dont l’Initiative canadienne sur le bénévolat, qui ont été abolis par les Conservateurs, étaient nécessaires, pratiques et économiques. Nous allons rétablir le plein financement de ces programmes.

Sylvie Francoeur demande :

Si vous êtes élu(e), qu’allez-vous faire pour accélérer le processus de négociation pour que le GTNO puisse obtenir les droits de perception des revenus de l’exploitation des ressources naturelles?

Un gouvernement néo-démocrate négocierait des structures de gouvernance et une dévolution d’autorité et de ressources d’Ottawa vers les territoires. Nous compléterons les négociations et la mise en place entière des ententes territoriales et de gouvernance autochtones. Les néo-démocrates croient que les résidents du Nord devraient être les principaux bénéficiaires du développement des ressources. Selon nous, un plus grand contrôle sur les revenus des ressources va augmenter substantiellement la capacité des gouvernements publics et autochtones de répondre aux besoins du Nord.

Suzette Montreuil demande :

Quelques compagnies canadiennes oeuvrant à l’étranger ne se comportent pas en bons citoyens corporatifs en détruisant l’environnement et en polluant. Quels mécanismes légaux seriez-vous prêt à appuyer pour que les compagnies canadiennes soient tenues responsables de leurs actes à l’étranger?

Il y a deux ans, un sous-comité parlementaire sur les droits de la personne a déposé un rapport. Les recommandations comprenaient l’établissement de normes claires qui devaient être respectées par les compagnies canadiennes ainsi que la nomination d’un ombudsman où les plaintes peuvent être entendues de façon crédible. Les Conservateurs n’ont rien fait à propos de ces multiples recommandations provenant d’entreprises et d’organisations non gouvernementales. Tout comme nous nous attendons à ce que les investisseurs étrangers respectent nos lois du travail et nos normes environnementales, nous nous attendons à ce que les compagnies canadiennes fassent de même à l’étranger.