le Vendredi 2 mai 2025
le Vendredi 3 octobre 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Les candidats répondent aux questions de nos abonnés: Le Parti libéral du Canada

Les candidats répondent aux questions de nos abonnés: Le Parti libéral du Canada
00:00 00:00

France Benoit demande :

Quelle place occupe les arts et la culture dans votre plate-forme électorale. Si vous êtes élu(e), quelles mesures allez-vous mettre en place pour venir en aide aux artistes canadiens?

J’ai toujours vu les arts et la culture comme étant très importants pour notre mieux-être personnel. Stéphane Dion a dit : « Un nouveau gouvernement libéral va doubler le budget du Conseil des Arts du Canada à 360 millions par année, tout en renversant les coupures annoncées récemment par le gouvernement conservateur dans les arts et la culture ».

Doug Ritchie demande :

Est-ce que vous jugez que nous faisons face actuellement à une crise climatique? Et si oui, quelle stratégie seriez-vous prêt à appuyer pour contrer cette crise climatique?

Le parti libéral a été le premier en proposant une taxe sur le carbone qui ne viserait pas à générer des revenus gouvernementaux : taxe ce qui pollue et réduit les taxes sur les autres secteurs essentiels, notamment les impôts sur le revenu. Le Plan vert libéral est un plan complet qui vise à bâtir une économie verte pour le futur.

Léo-Paul Provencher demande :

Quelle importance votre parti accorde-t-il à la dualité linguistique canadienne?  Quels moyens est-il disposé à mettre en œuvre pour en assurer la pleine réalisation?

C’est le Parti libéral qui a instauré le bilinguisme au Canada. Un nouveau gouvernement libéral va mettre sur pied un financement d’infrastructures pour les communautés de langue minoritaire, accroître le financement des institutions qui enseignent le français et l’anglais comme langue seconde et avoir un nouveau plan pour l’appui fédéral aux provinces en matière de langues officielles. Je dois aussi ajouter que plus de travail doit être fait dans le Nord pour protéger et mettre en valeur les langues dénées.

Léo-Paul Provencher demande :

Quelle importance votre parti accorde-t-il à l’apport du bénévolat et des organismes communautaires dans la dynamique de croissance et de développement social du Canada?  Quels moyens va-t-il mettre en œuvre pour appuyer ce secteur?

J’ai fait beaucoup de bénévolat et je sais à quel point c’est important. Je vais travailler à améliorer l’appui aux organisations qui offrent des services essentiels, spécialement aux gens démunis. J’aimerais voir établir des programmes de financement à long terme pour les organismes communautaires, programmes qui auraient des exigences de rapports qui soient meilleures et plus simples.

Sylvie Francoeur demande :

Si vous êtes élu(e), qu’allez-vous faire pour accélérer le processus de négociation pour que le GTNO puisse obtenir les droits de perception des revenus de l’exploitation des ressources naturelles?

Le partage des revenus provenant des ressources est critique pour une économie du Nord stable qui appuiera le développement de nos communautés. Je suis prête à travailler étroitement avec le GTNO et les leaders autochtones pour amener rapidement toutes les parties à la table de négociation pour régler finalement cette question.

Suzette Montreuil demande :

Quelques compagnies canadiennes oeuvrant à l’étranger ne se comportent pas en bons citoyens corporatifs en détruisant l’environnement et en polluant. Quels mécanismes légaux seriez-vous prêt à appuyer pour que les compagnies canadiennes soient tenues responsables de leurs actes à l’étranger?

Je n’ai pas une réponse détaillée sur cette question. Je suis d’accord que l’on doit trouver un mécanisme qui force les compagnies canadiennes à utiliser les mêmes normes d’éthique dans leurs activités internationales qu’au Canada, spécialement pour les questions environnementales et de droits humains.