le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 24 octobre 2008 0:00 Éducation

Commission scolaire francophone: La course à l’excellence

Commission scolaire francophone: La course à l’excellence
00:00 00:00

La réunion publique de la CSF du lundi 20 octobre a duré plus de quatre heures, permettant aux commissaires de débattre longuement sur l’amélioration constante de la qualité des services donnés à la communauté.

Dans cette perspective, M. Brûlot propose aux commissaires d’accepter que la CSF subventionne les frais de participation d’élèves à des examens d’évaluation académique en Alberta. « L’Alberta se positionne parmi les premières nations du monde au niveau de l’excellence en mathématiques, écriture et lecture, dit-il. C’est un baromètre incontournable et il faut qu’on ait nous aussi une évaluation des élèves pour faire un suivi. » Ces examens se font une fois par année dans les classes de 4e, 7e et 10e année. Une démarche pour travailler en lien avec la Commission scolaire du Nord de l’Alberta est à l’étude actuellement.

M. Brûlot propose également d’instaurer des pratiques d’évaluation des directions d’école. Rémi Payeur, président de la CSF, est « d’accord à 100 %, dit-il. Maintenant que les écoles sont bien parties, on peut s’occuper de ça. » Comme le souligne M. Brûlot, une direction d’école est un symbole de gouvernance pédagogique. Les parents seront invités à participer à ce processus en répondant à un questionnaire en fin d’année scolaire.

Les questions des espaces scolaires sont toujours en attente, mais à des niveaux différents. Concernant la phase II pour l’école Allain St Cyr, l’APADY décide de lancer dès novembre une poursuite judiciaire contre le GTNO, approuvée moralement et financièrement par les commissaires, car le gouvernement ne donne aucune réponse claire ni aucun échéancier. En revanche, l’horizon s’éclaircit pour le secondaire de l’école Boréale avec la perspective d’installer des modulaires en métal. D’ici la fin de la semaine, M. Payeur s’attend à recevoir une réponse par lettre.

Les commissaires ont profité de la dernière réunion pour accueillir Joël Hubert, nouveau commissaire scolaire de Hay River.

Le Collège des TNO se positionne

Invité par la CSF, Donald Violette, directeur du Collège des TNO, a présenté le collège, en rappelant que le 9 septembre passé le conseil d’administration de la FFT adoptait les fondements de l’établissement. « La création du collège est un tournant pour la communauté, dit-il. On veut du haut de gamme, on pense à un collège universitaire. Nous voulons montrer le sérieux et la qualité de nos services. »

La mission de l’établissement est de favoriser l’épanouissement de la communauté, de transmettre des valeurs d’excellence et d’offrir des services de formation professionnelle et de formation préuniversitaire pour les jeunes qui se dirigeront ensuite vers une université hors TNO. Plus globalement, la visée de cette offre de services est de maintenir une population francophone familiale et qualifiée sur place, voire d’attirer de nouvelles familles et de pérenniser leur installation avec un éventail de formations diversifiées locales. « Nous voulons augmenter la population francophone », répète M. Violette, qui prévoit d’ores et déjà de faciliter les formations préuniversitaires à partir des TNO en établissant des partenariats avec l’université de l’Alberta dès l’automne 2009.

Le Collège des TNO sera opérationnel dès janvier 2009 à Yellowknife. « On travaille avec la CSF pour donner des formations professionnelles dès 2009. Les gens ont tellement hâte, ils sont tellement enthousiastes! ». La question des locaux est encore à l’étude. L’offre d’achat du bâtiment de la poste de Yellowknife est toujours valable, mais n’a pas donné de résultat pour le moment. M. Violette réfléchit soit à une location de bureaux, soit à l’achat de locaux en centre-ville, mais rien n’est encore décidé.

À la question de M. Brûlot, directeur de la CSF, de connaître les sources de financement, on lui a répondu que les fonds viennent en majorité du GTNO et que des ententes financières seront à mettre en place à travers les domaines de formation. Par exemple, le domaine Études Nordiques peut permettre de contacter différents ministères et donc de trouver différentes sources de fonds. Les autres domaines de formation qui seront rapidement mis en place concerneront les qualifications en finance, en anglais et français langue seconde, en santé et en enseignement.