le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 24 octobre 2008 0:00 Éducation

Politiques scolaires: Une longueur d’avance

Politiques scolaires: Une longueur d’avance
00:00 00:00

À l’Assemblée législative, lors des déclarations en chambre de ce mois d’octobre, Robert Hawkins a statué qu’il s’inquiétait du manque de directives provenant du ministère de l’Éducation concernant les sorties scolaires ou sportives dans le territoire. Plus tard durant les débats, le député de Yellowknife Centre a questionné le ministre Lafferty sur ses intentions de mettre en place des politiques ciblant les réalités nordiques afin de s’assurer que les étudiants ténois voyagent en toute sécurité. Forcé de mettre la main à la pâte, Jackson Lafferty a affirmé que son ministère pourrait certainement récolter les différentes directives des différentes commissions scolaires pour les ajuster au besoin.

Cette initiative a été récemment confirmée par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, qui assure qu’une lettre est actuellement en préparation pour demander aux directeurs généraux des commissions scolaires ténoises de fournir les directives qu’elles appliquent lors des voyages organisés par leurs écoles. Cette requête a enthousiasmé Philippe Brûlot, directeur général (DG) de la Commission scolaire francophone (CSF), qui se préparait justement à proposer en deuxième lecture, les nouvelles directives concernant les sorties scolaires des écoles francophones. En effet, avec le mandat de réviser toutes les politiques de la commission, le DG et son adjointe, ont mis au point plusieurs aspects de cette politique. « Dès mon arrivée à ce poste, j’ai identifié cet élément comme étant d’une haute priorité. Il est important pour la commission de se protéger en ayant des règles bien établies. Par exemple, nous voulons demander à chaque famille d’attester qu’il y a des risques lors des sorties scolaires. Cela ne soustrait en rien notre responsabilité d’assurer la sécurité des enfants, non plus que cela nous protège envers la négligence, mais nous voulons être sûr que les parents soient bien informés », a certifié M. Brûlot.

Ainsi dans cet esprit de transparence et d’honnêteté, les règles proposées par la direction de la CSF seront rigoureuses. Les parents devront êtres informés des sorties au fur et à mesure qu’elles se présentent, et lorsqu’une sortie impliquera une nuitée, il sera primordial que les familles soient consultées. Si une sortie présente un danger potentiel, elle sera tout bonnement suspendue. Il est aussi attendu que les secrétariats d’école possèdent les documents en règle concernant le véhicule d’un conducteur bénévole. Même si c’est cet unique point qui concerne les inquiétudes soulevées dans la déclaration du député Hawkins au sujet de la sécurité routière des sorties scolaires, la CSF adoptera sa nouvelle politique lors de sa prochaine réunion publique mensuelle et sera en mesure de répondre adéquatement aux attentes du ministère.