le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 7 novembre 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

La caféine ralentit la croissance du foetus

La caféine ralentit la croissance du foetus
00:00 00:00

La consommation de caféine à tout moment au cours de la grossesse vient d’être associée à un risque accru de ralentissement de la croissance du fœtus (poids plus faible à la naissance), selon une étude publiée aujourd’hui dans le très respecté British Medical Journal. Bien que certaines études antérieures aient signalé l’influence de la caféine sur la grossesse, l’étude réalisée par des Britanniques de l’Université de Leicester vient montrer que peu importe la quantité de caféine contenue non seulement dans le café, mais aussi dans le thé, le cola, le chocolat, le cacao ainsi que dans certains médicaments d’ordonnance, celle-ci ralentit la croissance du fœtus.

L’impact de la caféine

Entre 2003 et 2006, les chercheurs ont étudié l’impact de la prise de caféine chez 2645 femmes enceintes qui étaient alors âgées en moyenne de 30 ans et qui en étaient de 8 à 12 semaines de grossesse. L’équipe dirigée par le Dr Justin Konje qui a joint ses efforts à des chercheurs de l’Université de Leeds a observé que 62 % de la caféine ingérée par les femmes provenait du thé alors que seulement 14 % venait du café, 12 % du cola, 8 % du chocolat et 2 % de boissons non alcoolisées. Bien que la moyenne de caféine prise par les femmes durant la grossesse ait été 159 mg par jour, ce qui représente une quantité beaucoup plus faible que la limite de 300 mg par jour que recommande la Food Standards Agency britannique, les chercheurs ont indiqué que toute quantité de caféine, même faible, avait une influence sur la croissance du fœtus.

Même une tasse de café, c’est trop

La consommation de plus de 100 mg par jour de caféine, ce qui équivaut à moins d’une tasse de café, a été associée à une réduction de poids du bébé à la naissance. Les chercheurs ont noté un effet particulièrement significatif chez les femmes qui consommaient plus de 200 mg de caféine par jour. Les auteurs de l’étude ont également observé que le lien entre la caféine et le ralentissement du développement du fœtus a été plus fort chez les femmes qui métabolisaient plus rapidement la caféine.

Les chercheurs suggèrent aux femmes enceintes de réduire leur consommation de caféine, et de ne pas la remplacer par des alternatives telles que les boissons alcoolisées ou des boissons gazeuses sucrées.

L’étude intitulée Human maternal caffeine intake during pregnancy and the risk of fetal growth restriction: large prospective study a été mise en ligne le 3 novembre 2008 sur le site du British Medical Journal.

Source : British Medical Journal