« Je ne peux pas donner de détails maintenant, dit M. Brûlot, mais nous proposons une restructuration de la Commission scolaire francophone en mettant l’accent sur la pédagogie. » La phrase est claire et elle annonce un prochain changement pour la rentrée 2009, mais elle n’indique pas à quelles nouveautés seront confrontés les enfants en septembre prochain. Un point est net et définitif, « tout tourne autour de l’enfant », selon les propos de M. Brûlot qui indique cependant qu’il souhaite développer plusieurs volets d’éducation scolaire.
« Cette réunion était l’occasion de présenter le projet à l’ensemble des commissaires, explique-t-il. La semaine prochaine, il sera présenté au personnel des écoles de Yellowknife et de Hay River. Et, en décembre ou en janvier prochain, nous ferons des réunions publiques avec les parents. » Pour M. Brûlot, la consultation est un processus indispensable et décisif qui permettra à la Commission scolaire d’être prête pour la rentrée 2009 en engageant ce projet, « qui va s’étaler sur plusieurs années. »
La restructuration et la mise en place de ce projet pédagogique répondent au désir de M. Brûlot d’agir pour le développement harmonieux et complet des élèves. « Ma préoccupation est de donner le maximum de chance aux enfants, de ne laisser personne de côté, dit-il. Je parle de développement global de l’enfant en connaissances pédagogiques, en culture générale, en sports. » Autre point important, vers la mi-novembre, M. Brûlot rencontrera publiquement les parents des élèves de l’école Boréale au sujet des aménagements prévus pour le secondaire.
