le Dimanche 4 mai 2025
le Vendredi 14 novembre 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

Chronique Santé TNO

Chronique Santé TNO
0:00 0:00



Contraception: Quelle méthode choisir?



Des millions de Canadiens utilisent des méthodes contraceptives, et pourtant plus de 40 % des grossesses au Canada aujourd’hui ne sont pas prévues. Pour pouvoir prévenir une grossesse, les contraceptifs doivent être utilisés correctement et de manière assidue. C’est pourquoi il est important de savoir quelles sont vos options en la matière et de déterminer quelle est la méthode de planification des naissances la plus appropriée pour vous. Si vous oubliez d’utiliser la méthode que vous avez choisie, ou si elle a des effets secondaires, ou si elle est difficile à utiliser, il est probable que vous cesserez de l’utiliser ou vous ne l’utiliserez pas tout le temps. Voilà pourquoi il est important de choisir une méthode contraceptive qui vous convienne et soit en harmonie avec votre mode de vie.


Lorsque vous réfléchissez au mode de contraception à employer, assurez-vous de prendre en compte tous les détails. Posez-vous les questions suivantes, par exemple, lequel je risquerai le moins d’oublier? Y a-t-il en plus des avantages pour ma santé? Lequel a des effets secondaires possibles ou des caractéristiques indésirables? Est-ce que je suis protégée contre des maladies transmises sexuellement? Quel contraceptif est le plus approprié pour mon état de santé actuel? Quel est son niveau d’efficacité?


Les méthodes chirurgicales


Pour les personnes n’ayant pas l’intention d’avoir des enfants plus tard, une intervention chirurgicale peut être une option à considérer. Pour les hommes, l’opération courante est la vasectomie. Il s’agit de couper ou de bloquer le tube qui transporte le sperme des testicules au pénis. Chez les femmes, l’intervention chirurgicale habituelle est la ligature des trompes : les trompes de Fallope sont coupées, scellées ou bloquées, afin de créer une barrière permanente entre le sperme et l’œuf. Ces deux méthodes sont conçues pour être permanentes, toutefois une opération appelée réanastomose, qui débouche ou reconnecte le tube ou les tubes, peut restaurer la fécondité dans environ la moitié des cas.


Les options à durée prolongée


Certaines méthodes contraceptives ont un effet durable et ne doivent être renouvelées que très rarement. Si vous êtes toujours en pleine activité, si vous ne voulez pas avoir à vous souvenir de prendre une pilule contraceptive chaque jour, et si vous n’avez pas l’intention de fonder une famille dans un avenir prochain, ces méthodes pourraient vous convenir : le timbre transdermique anticonceptionnel (à changer 1 fois par semaine), une injection hormonale (avec rappel tous les 3 mois), un anneau vaginal (à changer 1 fois par mois), un dispositif intra-utérin libérant de la progestine (à changer 1 fois tous les 5 ans), un dispositif intra-utérin en cuivre (à changer 1 fois tous les 10 ans).


Les pilules


La méthode contraceptive la plus connue est sans nul doute « la pilule ». En fait, ce n’est plus seulement « la » pilule, car il existe aujourd’hui bien des sortes de pilules anticonceptionnelles. Il y en a qui utilisent une seule hormone, d’autres utilisent une combinaison d’hormones; certaines en ont de faibles doses, d’autres en ont de fortes doses; quelques-unes ont un cycle de 28 jours avec pilules, d’autres ont un cycle de 21 jours avec et 7 jours sans pilule. Consultez votre médecin pour savoir quelle méthode serait la meilleure pour vous.


Les méthodes barrières


Plusieurs méthodes de planification des naissances sont conçues pour empêcher le sperme d’atteindre l’œuf. Ces dispositifs doivent être appliqués ou insérés juste avant le rapport sexuel et retirés peu après. Ce sont les diaphragmes, les capes cervicales, les éponges vaginales, les préservatifs (condoms) masculins, les préservatifs (condoms) féminins.


Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les éponges peuvent être insérées plusieurs heures avant la relation sexuelle et retirées plusieurs heures après, mais le préservatif est la seule méthode contraceptive offrant en plus une protection fiable contre les infections transmises sexuellement (ITS).



Source : Canoe santé-santé féminine