le Mercredi 23 juillet 2025
le Vendredi 21 novembre 2008 0:00 Santé

Chronique Santé TNO

Chronique Santé TNO
00:00 00:00



Troubles anxieux et troubles de l’humeur


Tout le monde connaît des hauts et des bas dans, mais certaines personnes sont affectées par ces troubles avec une plus grande intensité et pendant des périodes plus longues que la plupart des gens. Trouble d’anxiété généralisée, trouble bipolaire, crises de panique, phobie sociale, trouble obsessionnel compulsif, dépression, syndrome de stress post-traumatique, voilà une liste non exhaustive de troubles mentaux qui figurent parmi les plus fréquents au Canada et que l’on classe sous le terme plus général de troubles anxieux et troubles de l’humeur.


Ces troubles ont des points en commun : (1) ils peuvent toucher n’importe qui : adolescent ou personne âgée, homme ou femme, personne mariée ou célibataire, riche ou pauvre; (2) ils sont attribuables à des anomalies dans le fonctionnement du cerveau, anomalies qu’on ne peut pas consciemment corriger; (3) Personne ne décide d’être déprimé, ou d’avoir des crises de panique; ces problèmes surviennent contre notre gré.


Dépression


La dépression, telle que décrite par les professionnels de la santé, est bien plus que le sentiment d’apathie ou de tristesse que nous éprouvons tous de temps à autre. Être cliniquement déprimé signifie qu’on présente tous les jours, pendant au moins deux semaines, des symptômes assez graves pour nuire à notre fonctionnement, notamment : sentiments de dépression, de tristesse, de vide, absence notable de plaisir dans les activités quotidiennes, changement de poids, variation du sommeil, ralentissement physique, perte d’énergie, sentiments d’inutilité, d’impuissance, de désespoir et de culpabilité, difficulté à prendre des décisions et pensées suicidaires ou liées à la mort.


Crise de panique


Une crise de panique est quelque chose de terrible. D’ordinaire, elle apparaît soudainement et allie des symptômes physiques (tremblements, transpiration, palpitations, nausées, essoufflement) à un sentiment intense, souvent perçu et décrit comme un « sentiment de catastrophe imminente », c’est-à-dire le sentiment que quelque chose d’affreux est sur le point de se produire. Ainsi, les crises de panique mènent souvent à d’autres troubles anxieux, comme l’agoraphobie (peur des lieux publics).



Trouble obsessionnel compulsif


Les obsessions sont des pensées ou des craintes persistantes qui préoccupent l’esprit; elles surviennent spontanément et sont difficiles à chasser. Par exemple, telle personne peut être obsédée par les microbes, et s’inquiéter sans cesse de la possibilité d’attraper une infection en touchant à une poignée de porte. Les compulsions, en revanche, sont des actions spécifiques qu’on fait de façon répétitive, souvent en réponse à une obsession – dans notre exemple, la personne peut se laver les mains vingt fois après avoir touché une poignée de porte. Les personnes aux prises avec des obsessions et des compulsions sont tout à fait conscientes que leurs pensées et leurs actions ne résistent pas à une analyse logique, mais elles sont incapables d’y mettre fin sans être en proie à une grande anxiété.


Comment diagnostique-t-on les troubles anxieux et les troubles de l’humeur?


Les troubles anxieux et les troubles de l’humeur ne peuvent être diagnostiqués ni par des tests sanguins, ni par des radiographies ni par d’autres genres d’instruments. Seule une entrevue attentive par un professionnel de la santé permet de les déceler. Les médecins de famille, les psychiatres, les psychologues et d’autres spécialistes de la santé mentale sont en mesure de procéder à ce type d’évaluation.
Que puis-je faire pour aider quelqu’un qui souffre d’un trouble anxieux ou d’un trouble de l’humeur?


Vous pouvez l’aider en cherchant à obtenir des renseignements précis et à bien comprendre ces maladies. Une étape importante consiste à encourager – voire organiser – une visite chez un professionnel de la santé qui pourra aider à évaluer le problème. Si un médicament est prescrit, vous pouvez veiller à ce qu’il soit pris correctement et régulièrement. Enfin, vous pouvez aider la personne simplement en faisant preuve de bienveillance et de compréhension.


Source : Association canadienne des troubles anxieux