le Samedi 3 mai 2025
le Vendredi 5 Décembre 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Politique

Politique fédérale: La confiance est rompue

Politique fédérale: La confiance est rompue
00:00 00:00

En pleine tourmente parlementaire, le député néo-démocrate de Western Arctique, Dennis Bevington rapporte à l’Aquilon ce qu’il pense du futur du gouvernement Harper. Rejoint le mardi 2 décembre, après la période de question à la Chambre des communes, le député des TNO prétendait que la prorogation de la présente session à la chambre était sûrement ce qui allait arriver de plus probable dans les prochains jours. Mais selon lui, ce serait une fausse manœuvre car même si les débats sont interrompus, ce ne fera que repousser le moment où le gouvernement Harper devra faire face à la majorité des députés.

« Ce qui est arrivé c’est que beaucoup de confiance a disparu avec l’énoncé économique présenté par le ministre des Finances, Jim Flaherty. Il comprenait tellement de références aux politiques partisanes que nous avons perdu confiance que fera ce qu’il annonce. » M. Bevington a fait référence au fait que Stephen Harper a annoncé dans le cadre de la conférence de coopération économique pour l’Asie-Pacifique, que son gouvernement utiliserait l’outil du déficit pour stimuler l’économie. « Quand il est revenu de cette rencontre, dit Dennis Bevington, son ministre des finances présente un plan vide de substance. »

Le député ténois se dit heureux de jouer un rôle pour les résidents du Nord en ce moment. Il avoue néanmoins qu’il ne sait pas qu’elle place il occuperait dans un gouvernement de coalition. « Il y a beaucoup de personnes qui sont très qualifiées au sein de notre caucus, et je laisse ces décisions à nos leaders. En fait à M.Dion, si nous formons cette coalition. »

Il mentionne que si la question se règle au Parlement, il va y avoir vraisemblablement des changements pour plusieurs députés au niveau de leur fonction. Mais il répète que, dans tous les cas, il poussera l’investissement dans les infrastructures pour le Nord canadien. Selon Dennis Bevington, il y a beaucoup d’infrastructures dites vertes à mettre en place au TNO qui pourraient stimuler l’économie nationale, il donne pour exemple, une route permanente dans la région du Sahtu qui réduirait le prix de la vie et favoriserait le déplacement en automobile plutôt qu’en avion, l’implantation de projets hydro-électriques ou la conversion des systèmes de chauffage vers les chaudières à granule, moins polluants que le mazout.