La crise qui a secoué l’Association cet automne a eu des conséquences très positives pour l’organisme. En effet, lors de l’assemblée générale qui a eu lieu le 11 décembre, le président et le directeur général de la Fédération franco-ténoise se sont déplacés pour soutenir l’équipe sortante et pour contribuer à la mise en place d’une dynamique de groupe. Un nouveau bureau a été élu, en majorité féminin. Marla Chassé, enseignante dans le programme d’immersion de la ville, est la présidente. Laura Aubrey, largement impliquée dans la mise sur pied de ce programme, est vice-présidente. Karen Zaidan devient trésorière. La fonction de secrétaire est attribuée à Lori Rutherford, qui ne faisait pas partie de l’ancien conseil d’administration. Geneviève Côté, présidente sortante, devient administratrice.
Cette équipe n’attend pas l’année prochaine pour se mettre au travail. Le conseil d’administration s’est réuni trois jours après l’assemblée générale pour planifier des projets. Richard Lahaie, le nouvel agent de développement en poste depuis début décembre, a déjà fait une sorte de plan comptable afin d’identifier les ressources financières de l’Association. Elles vont permettre de recruter une personne qui sera chargée du volet parascolaire offert aux enfants avant et après le temps d’école. « On a les fonds pour offrir un contrat à temps plein jusqu’au mois de juin, souligne Richard Lahaie. Le projet majeur c’est de reprendre le programme préscolaire et après-scolaire et pour cela on doit recruter quelqu’un. J’ai reçu pour mission d’élaborer la description des tâches et de diffuser l’offre d’emploi. »
Le renouvellement des adhésions constitue la seconde priorité exprimée par l’équipe. Celle-ci a décidé de procéder à une campagne de recrutement dès février prochain. « On va remettre à jour notre liste des anciens membres et on veut en recruter d’autres, poursuit M. Lahaie. Laura Aubrey nous a fourni une base de données que l’on pourra utiliser pour tenir notre liste à jour. » Dans le but d’amener les membres à s’impliquer davantage dans l’Association, l’équipe a choisi de créer des comités pour organiser les activités. L’agent de développement encadrera les bénévoles de ces comités quand ils mettront en place les activités qu’ils souhaiteront produire. L’Association organisera un camp d’été en juillet et août et recrutera un jeune pour s’en occuper. Un comité de soutien de trois personnes sera mis en place pour aider cette personne et réagir le plus vite possible en cas d’urgence.