La journée du drapeau canadien a donné lieu à un grand rassemblement de parents à l’école boréale. La remise des certificats fut également un beau moment d’émotion.
Célébrer le drapeau canadien en français et en anglais, telle fut l’ouverture de l’assemblée des parents du vendredi 13 février à l’école Boréale. Tous debout, réunis dans un seul chœur avec des origines différentes, parents, enfants, personnel scolaire et le directeur de la Commission scolaire francophone (CSF) ont chanté l’hymne national.
Deux élèves du secondaire ont enchaîné sur l’histoire du drapeau puis ce fut la remise des certificats. Grand moment d’émotion car, d’une classe à l’autre, ce fut l’occasion de souligner la reconnaissance des professeurs pour leurs élèves, les remerciements des élèves à leurs enseignants. À la fin, Trisha Rhymes, présidente du Comité d’action des parents (CAP), a remis des certificats cadeaux Visa pour chaque membre de l’équipe de l’école, soulignant ce geste par un discours en français puis en anglais.
Philippe Brûlot, directeur de la CSF, en a profité pour informer les parents que, dans trois semaines, il y aura une réunion publique à Hay River pour parler de deux dossiers.
Le premier sujet concerne les classes modulaires. En effet, M. Brûlot est venu à l’école pour rencontrer quatre membres du ministère de l’Éducation du GTNO, appuyé par la directrice de l’école et un commissaire de la CSF. M. Brûlot a brièvement expliqué que les classes seront bientôt installées mais qu’il souhaite qu’en consultation publique les parents puissent consulter un plan, poser des questions et transmettre leurs commentaires.
Le deuxième sujet concerne la politique des inscriptions, « un dossier brûlant » a-t-il dit, pour lequel il sollicitera les points de vue des parents.
Cette assemblée fut clôturée par un diaporama présentant la vision des étudiants sur le Canada, au rythme de l’hymne national interprété en plusieurs langues.
