Le deuxième établissement postsecondaire aux Territoires ouvre ses portes à toute la population.
Les francophones, les francophiles, les résidents du Nord peuvent tous se réjouir! Les premiers cours offerts par le Collège des TNO ont débuté cette semaine, quelques jours après l’inauguration officielle de l’institution francophone qui s’est déroulée le samedi 21 février dernier. Devant une assemblée matinale, le directeur du Collège des TNO (CTNO), Donald Violette, a déclaré la joie et l’émotion qu’il ressentait. Il a mentionné que la première motivation de se munir d’un établissement postsecondaire aux TNO avait été dirigée vers le futur des enfants de langue maternelle française, mais que le collège s’épanouirait également en ouvrant ses portes à toute la population grâce à des programmes diversifiés et des alliances avec des établissements francophones d’autres provinces canadiennes.
Pour marquer le coup, les quatre présidents des associations franco-culturelles ont été conviés ainsi que le maire de la capitale ténoise. Devant l’assistance, Gordon Von Tighem s’est dit heureux de voir une collectivité aussi jeune que Yellowknife (qui célèbre ces 75 ans cette année) se doter d’un deuxième établissement postsecondaire. Enthousiaste, il a spécifié également que les initiatives et les perspectives de l’institution francophone pourraient aussi stimuler le Collège Aurora qui fête actuellement ses 40 ans d’existence. « Le Collège des TNO représente la maturité de la communauté francophone. Cette institution peut apporter beaucoup aux francophones et aux francophiles des TNO. De plus, avec une concentration sur les thèmes nordiques, ce peut être une mine d’informations pour tous les nouveaux travailleurs des différents paliers de gouvernement. Arrivés en ville, ils suivraient un cours d’introduction sur le Nord par exemple, et voilà que l’on se retrouverait avec des fonctionnaires qui comprennent mieux les enjeux et le fonctionnement des TNO », a-t-il confié en entrevue.
Joshua Campbell, qui représentait le député fédéral des TNO, a donné au nom de Dennis Bevington tout son appui dans cette initiative qu’il a qualifiée de bénéfique pour tous. « C’est un pas dans la bonne direction », a-t-il déclaré.
L’ouverture du CTNO a été l’occasion de promouvoir une panoplie de programmes disponibles pour les jeunes qui désirent poursuivre leurs études en français. Pour l’instant, trois établissements postsecondaires ont immédiatement été intéressés par l’initiative ténoise et travailleront en collaboration avec le Collège. Ainsi, les représentants de l’Université Simon Fraser de la Colombie-Britannique, du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et de la Cité collégiale d’Ottawa ont présenté leurs programmes à suivre sur place et certains accessibles à distance.
Plusieurs élèves de l’école Allain St-Cyr ont profité de cette journée pour évaluer les offres de services présentées par ces établissements postsecondaires hors territoires et rencontrer individuellement leur représentant. Fatoumata Diakhate a tenu à discuter avec la directrice du recrutement pour la Cité collégiale, Mme Lapierre. « J’ai déjà fait ma demande à la Cité collégiale, je veux juste lui parler pour avoir encore plus d’informations », précise Mlle Diakhate. Cette dernière explique qu’elle est intéressée par les sciences du génie et qu’elle espère intégrer une année générale pour mieux choisir ses études futures. « C’est bien qu’ils viennent ici, c’est intéressant », a-t-elle assuré.
L’offre de service du Collège des TNO débute par un cours de français langue seconde offert aux adultes pour une première session de dix semaines. C’est un récent diplômé de l’Université de l’Alberta, Étienne Brière, qui a l’honneur d’incarner le premier professeur du collège francophone. « C’est un cours de débutants et je suis à l’aise avec ça. Il y a déjà deux groupes en place, un le mardi et l’autre le jeudi. » Ce jeune professeur de l’école secondaire St-Patrick a confessé qu’il n’avait pas beaucoup d’expérience, mais a considéré qu’il possédait tous les outils pour réussir son mandat. Les cours se déroulent à l’école Allain St-Cyr de 19 h à 21 h.
