le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 27 février 2009 0:00 Éducation

Commission scolaire francophone De grands changements

Commission scolaire francophone De grands changements
00:00 00:00

« Il y aura des changements profonds à tous les niveaux, déclare le directeur de la CSF. Cela touchera directement la philosophie de notre commission scolaire, sa vision et ses mécanismes de fonctionnement. » M. Brûlot promet d’ores et déjà un rapport l’an prochain à la même période qui témoignera de ces promesses de transformation.

« Je peux donner deux exemples des énormes changements qui sont à l’œuvre, poursuit-il. Les services spécialisés auprès des enfants sont une première branche d’action. Je peux citer aussi les programmes autochtones. Avant on se contentait d’utiliser les fonds alloués à ce genre de programme pour organiser des activités culturelles. Maintenant on va plus loin, car nous avons déjà traduit des centaines de pages de programmes autochtones en éducation, nous avons réalisé des affiches et tout ce matériel ira auprès des professeurs dans les salles de classe. Et nous sommes en train de faire, au moment où je parle, un centre de ressources virtuelles en éducation autochtone qui seront accessibles en ligne. Un professeur pourra choisir un livre, un film ou un autre produit pour l’utiliser avec ses élèves. »

Une autre nouveauté pour la CSF est la production d’un rapport annuel d’activités pour le ministère de l’Éducation. « Nous terminons un rapport financier qui détaille l’utilisation de chaque dollar que nous avons reçu, explique M. Brûlot. Nous avons deux patrons, le gouvernement fédéral et le gouvernement territorial. Je termine en ce moment le rapport pour Patrimoine canadien. »

La CSF convoquera bientôt les parents de l’école Boréale pour discuter de deux questions : les classes modulaires et la politique des inscriptions.

Dernière information, concernant l’école Allain St Cyr. Son directeur ne se représente pas pour la prochaine année scolaire. La CSF lancera une offre d’emploi.