le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 6 mars 2009 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

Mars – le Mois de la nutrition

Mars – le Mois de la nutrition
00:00 00:00

Comme vous le savez déjà, MARS est le Mois de la nutrition, le moment de l’année où les diététistes/nutritionnistes de tout le pays unissent leurs efforts pour mieux faire connaître l’importance de bien s’alimenter.

La campagne 2009, dont le thème est «Bouger et bien manger, c’est gagnant», marque le 28e anniversaire du Mois de la Nutrition. Année après année, cette campagne vise à encourager les Canadiennes et les Canadiens à faire des choix alimentaires sains partout où ils vont : à l’école, au travail, au restaurant, dans les centres commerciaux et les lieux de divertissement.

Bien manger sainement peut aider les adolescents et les adultes actifs à prendre les devants!

– Le fait de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien contribue à satisfaire les besoins énergétiques et en nutriments nécessaires à un style de vie actif.

– Les aliments des groupes légumes et fruits, Produits céréaliers et Lait et substituts fournissent de bons glucides dont les muscles actifs ont besoin.

– Les aliments des groupes Lait et substituts et Viandes et substituts fournissent des protéines de grande qualité qui contribuent à développer et à réparer les muscles.

– Les aliments de tous les groupes alimentaires fournissent des vitamines et minéraux qui aident à convertir les aliments en énergie utilisable par le corps, à prévenir les infections et à développer des os résistants et des muscles forts.

Alimentez votre style de vie actif!

– Une saine alimentation, la pratique régulière d’une activité physique et un nombre d’heures de sommeil suffisant sont autant de façons de mener une vie active et saine.

– Des produits tels que les stimulants et les suppléments pour le développement des muscles ou la perte de poids ne sont pas nécessaires pour bénéficier au maximum des activités ou pour gagner de la masse musculaire ou perdre du poids.

– Buvez un peu et mangez un repas léger quelques heures avant votre entraînement. Le meilleur repas sera constitué principalement de glucides et d’un peu de protéines et de gras.

– Apportez de l’eau et prenez des gorgées tout au long de votre entraînement afin de demeurer hydraté.

– Après votre entraînement, les aliments et les fluides aident votre corps à récupérer.

Une saine alimentation et l’activité physique vont de pair

Les guides d’activité physique du Canada peuvent aider à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne l’activité physique. Pour de l’information sur la fréquence, la quantité, l’intensité et le type d’activités qui vous convient, visitez le www.guideap.com.

Source : Les diététistes du Canada