Pour Vicky Lyonnais, coordonnatrice d’Alpha TNO, le printemps qui s’en vient sera une période significative de renouveau pour consolider et développer des projets qu’elle souhaite implanter dans la communauté franco-ténoise.
Alphabétisation des familles, des adultes, formation de formateurs locaux dans les principales communautés francophones des TNO, tels sont les dossiers les plus chauds chez Alpha TNO. Vicky Lyonnais brûle d’impatience d’en finir avec certaines demandes de fonds pour lesquelles elle a appliqué depuis quelques mois, et dont elle attend des réponses sous peu.
« J’ai été prise par une demande de financement auprès du gouvernement fédéral qui m’a pris quasiment un an à faire au complet », dit-elle. Mme Lyonnais soupire après ces contraintes administratives qui l’empêchent de se consacrer pleinement à la mise en place d’activités auprès des publics de familles et d’adultes.
Cependant, elle avance vers une planification qui va couvrir l’ensemble des communautés francophones, au niveau de l’alphabétisation familiale. « Je me suis aperçue que c’est dur de faire des projets à Inuvik, à Hay River et à Fort Smith, explique-t-elle. Il faut former une personne sur place pour faire ensuite de la formation en alphabétisation. J’ai une demande de financement pour réaliser cet objectif. » Ce projet devrait être mené sur cinq ans, démarrer à Yellowknife puis être étendu successivement dans les trois autres communautés, pour en faire un bilan général au cours de la cinquième année.
Les adultes ne sont pas oubliés, bien entendu, et pour eux Mme Lyonnais propose d’ores et déjà des cours de francisation familiale à Yellowknife. « Nous avons un apprenant adulte, qui souhaite apprendre à lire et à écrire, souligne-t-elle. Cette personne a une famille et les cours sont adaptés à sa disponibilité. D’autre part, nous avons un groupe de cinq apprenants de niveau III. Ce sont des parents d’élèves et les cours se font à la Fédération franco-ténoise. »
Mme Lyonnais souhaite connaître plus finement les besoins de la population en place et ceux des nouveaux arrivants, elle travaille sur un projet d’enquête pour mieux cibler les ateliers ou les cours qui répondront aux attentes des différents publics.
Enfin, le centre de ressources, situé dans la bibliothèque de l’école Allain St-Cyr, a rouvert ses portes le 25 février. Mme Lyonnais en assure une permanence le mercredi soir de 18 h à 20 h et le samedi de 10 h à 15 h. « Le fonds initial de 600 documents a été enrichi d’ouvrages destinés à un public d’enfants du primaire, détaille Mme Lyonnais. Je n’ai pas eu de temps ni vraiment de financement pour faire des ateliers pour les familles, mais je vais faire de la publicité sur le centre de ressources pour mieux le faire connaître. »
D’ici peu Mme Lyonnais espère embaucher un élève de l’école Allain St-Cyr pour l’aider dans sa permanence. Ce recrutement se ferait dans le cadre d’un projet de l’école qui sert à lever des fonds pour financer le voyage scolaire de fin d’année vers Montréal et New York.