L’Association franco-culturelle de Yellowknife est à la recherche d’un autre local.
Suite à l’échec du projet de centre communautaire au sein du bâtiment du bureau de poste au centre-ville de Yellowknife, les membres du conseil d’administration de l’AFCY ont redonné à leur directeur général le mandat de dénicher un espace assez grand pour accueillir les activités et les bureaux de l’Association.
« Je viens de recevoir le mandat de continuer à regarder pour louer ou acheter un espace adéquat pour nos activités et nos bureaux », a convenu Roland Charest. Ce dernier a expliqué que ses recherches étaient sur la glace depuis ces derniers mois, alors que la Fédération franco-ténoise espérait acquérir un immeuble assez grand pour loger ses bureaux et ceux de plusieurs autres organismes francophones. Avec la vente de l’immeuble à une tierce partie, le manque d’espace à la maison bleue refait surface. « Si l’on pouvait tous se réunir sous un même toit, ce serait notre premier choix, mais maintenant il faut que l’on trouve de la place pour nos activités. En fait, si l’on quitte la Maison bleue, la FFT pourra récupérer nos locaux, mais cela ne répondrait jamais à leurs besoins, et ce ne sera qu’un diachylon sur le bobo », a-t-il assuré.
Roland Charest affirme qu’il faut un espace d’au moins 750 mètres carrés. « C’est six, voir même sept fois plus grand que la surface de plancher que nous possédons actuellement. Il nous faut de la place pour organiser des événements et accueillir nos 5 à 7 hebdomadaires. Il nous faudrait une petite salle de concert pour 50 à 70 personnes. »
Il est primordial également que ces nouveaux locaux puissent accueillir les installations de Radio Taïga dont les capacités d’enregistrement sont limitées par l’espace. Le directeur de l’AFCY relate également qu’il est probable que le journal L’Aquilon puisse intégrer des bureaux juxtaposés à la radio. « Nous pensons qu’il est temps pour la radio et le journal qu’ils soient l’un à côté de l’autre. Nous aimerions optimiser nos sources de nouvelles locales pour mieux informer notre auditoire.»
Alain Bessette, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire francophone estime que le journal serait prêt à déménager une nouvelle fois pour se rapprocher d’un organisme de la communauté. « Le CA avait reconnu ce principe, mais dans le cadre plus précis du dossier du bureau de poste. Nous avions notamment envisagé un rapprochement avec la radio communautaire pour partager l’information et potentiellement nos ressources. On va en discuter à la prochaine réunion », a indiqué Alain Bessette.
Ce mois de mars marque le dernier mois du mandat de Roland Charest à l’AFCY. Ce dernier a confié qu’il s’engagerait pour une année supplémentaire en tant que directeur de l’Association sous certaines conditions, lesquelles seront discutées lors de la réunion de son CA au mois d’avril.