le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 26 mars 2009 15:20 Éducation

Commission scolaire francophone Démission et plainte judiciaire

Commission scolaire francophone Démission et plainte judiciaire
00:00 00:00

Rémi Payeur annonce son intention de démissionner de son poste de président et la Commission scolaire francophone (CSF) décide de maintenir sa plainte contre le gouvernement des TNO.

Rémi Payeur a annoncé verbalement son intention de démissionner de sa fonction de président de la Commission scolaire francophone (CSF). Interrogé par le journal au sujet de la réunion de la CSF qui a eu lieu la veille au soir, lundi 23 mars, M. Payeur a reconnu avoir quitté la salle après le huis clos qui s’est tenu de 18 h 30 à 19 h 30. Il veut quitter son poste pour des raisons personnelles. « Je manque de temps », dit-il.

Rejoints par téléphone, Michael St. John, commissaire de Hay River, et Philippe Brûlot, directeur de la CSF, ont indiqué qu’ils ne feront aucun commentaire à ce sujet tant que la démission ne sera pas officielle. Ils affirment qu’ils ne peuvent pas tenir compte de cette démission tant que M. Payeur n’a pas formulé sa démission par lettre officielle.

Salles modulaires

Le huis clos fut suivi de la réunion publique mensuelle de l’organisme. Les commissaires ont décidé de maintenir la plainte contre le gouvernement des TNO concernant l’installation des salles modulaires pour l’école Boréale. Selon M. Brûlot, ils se méfient des promesses du gouvernement et craignent, malgré des dates annoncées pour les travaux, qu’il ne respecte pas les délais prévus. La Cour va examiner le cas le 6 avril prochain.

Pour sa part, le ministère de l’Éducation, dont certains représentants seront présents à la réunion avec les parents le 26 mars prochain à l’école Boréale, confirme avoir donné des garanties de délais à la CSF. Rachel MacNeill, agente des relations publiques au sein du ministère de l’Éducation des TNO, explique que des dates précises ont été fournies ces derniers jours à la CSF concernant la délivrance d’un permis d’aménagement, la fabrication des salles, la période choisie en été pour les travaux souterrains et la date fixée au 8 août pour la fin du chantier.

Politiques d’admission

Cette réunion mensuelle a aussi permis aux commissaires d’adopter en lecture finale la politique des admissions, qui sera présentée à la réunion avec les parents le 26 mars au soir.

M. Brûlot précise toutefois qu’elle n’est pas encore validée par le gouvernement, c’est donc la politique gouvernementale qui prévaut encore aujourd’hui.

Garderie à Hay River?

Enfin, le directeur de la CSF va proposer aux commissaires un projet de soutien pour mettre en place une garderie et un accueil préscolaire à Hay River. « On aurait une forme d’implication financière, détaille-t-il. On essaye de voir, avec la Fédération franco-ténoise, si on peut trouver des fonds pour un local. »

Selon M. Brûlot, ce projet doit être clarifié avec l’Association franco-culturelle de Hay River, initiatrice de ce projet et maître d’œuvre de la première étude des besoins qui a été délivrée cette année.