L’association franco-culturelle se lance dans la création d’une base de données des artistes francophones et francophiles de la ville. Cette initiative entre dans le cadre d’un projet territorial.
Julie Mathieu, précédemment adjointe administrative de la Fédération franco-ténoise, est venue à Hay River pour bâtir une base de données sur les artistes francophones et francophiles de la ville. Elle agit à titre de consultante pour l’Association franco-culturelle de Hay River, répondant à un projet territorial proposé par la Fédération franco-ténoise.
Le projet, appelé Continuum culturel, est déployé dans les quatre principales communautés francophones. Il servira à organiser des activités avec des artistes locaux. Pour cela, il faut repérer les artistes selon trois catégories : artistes en émergence, artistes amateurs et artistes professionnels.
Tous les domaines artistiques seront sollicités. Mme Mathieu souhaite, à travers sa recherche, aboutir à un répertoire dès la fin mars. Par la suite, l’association pourra établir un calendrier d’activités fin juin.
« Je veux avoir une liste élaborée dans tous les arts pour les faire s’épanouir davantage, explique Mme Mathieu. Je voudrais avoir un meilleur reflet francophone dans la ville, c’est comme ça que je vois le travail que je fais. » Mme Mathieu va donc utiliser la liste des membres de l’association et mettre à profit tous les contacts que les uns et les autres pourront lui indiquer pour construire ce répertoire.
L’Association franco-culturelle de Hay River a reçu cette proposition de projet au milieu de l’hiver. Cela laissait peu de temps à Catherine Boulanger, agente de développement, de s’impliquer à temps plein dans cette mission au moment où se fera la transition entre deux exercices financiers.