le Jeudi 21 août 2025
le Jeudi 26 mars 2009 15:45 Économie

Forum des métiers L’option tourisme

Forum des métiers L’option tourisme
00:00 00:00

Le Conseil de développement économique des TNO était le seul organisme francophone parmi une quarantaine d’exposants réunis au Forum des métiers de Hay River. Et le seul à afficher une stratégie d’emploi axée sur le tourisme.

 

Le forum des métiers de Hay River n’avait pas eu lieu depuis près de dix ans. La commission scolaire anglophone, comprenant l’organisme régional de la rive sud du Grand lac des Esclaves et le bureau de Hay River, a décidé de le relancer cette année en invitant des exposants issus des secteurs publics et privés, tant dans le domaine de la formation scolaire que dans celui de l’emploi. Ce forum était soutenu par des fonds offerts par plusieurs ministères du gouvernement des TNO. L’objectif était de réunir des écoles, des représentants du secteur industriel et du secteur public pour que les jeunes s’informent aussi bien sur des parcours d’études ou sur de l’emploi.

Parmi la quarantaine d’exposants, le Conseil de développement économique des TNO (CDÉTNO) était le seul kiosque à s’afficher en français. Placé au coin de l’allée centrale, sa position était mise en valeur par deux panneaux dont l’un portait la marque de commerce « Spectaculaire » qui sert à faire la promotion du tourisme en français dans les Territoires du Nord-Ouest. Il se distinguait ainsi des autres kiosques qui, dans le domaine de l’emploi, proposaient les secteurs classiques du Nord, à savoir les mines, la construction, l’environnement et les emplois du service public.

Pour Elodie Bedouet, responsable de la communication au CDÉTNO, cette stratégie était bien adaptée. « On a pu montrer qu’on est présent en région et que, dans le domaine touristique, il peut être avantageux de parler français et de proposer des services bilingues, dit-elle. On peut ainsi, à travers le tourisme, encourager les jeunes à apprendre le français pour qu’ils accèdent à des postes intéressants. »

Mme Bedouet a reçu plusieurs demandes d’information de la part de jeunes qui paraissaient, pour certains d’origine anglophone, gênés de s’exprimer en français. « Je leur ai expliqué que nous sommes un service gratuit et disponible aux TNO, explique Mme Bedouet. Je leur ai montré nos produits et je leur donnais un petit guide rédigé en français sur la faune locale, en leur disant qu’ils pourraient l’utiliser dans leurs cours de français pour faire un exposé. Je leur ai dit aussi que nous pouvons les aider dans leur recherche d’emploi comme dans leur recherche de financement s’ils veulent poursuivre des études universitaires. »

Mme Bedouet a pu constater que certains exposants du domaine de l’éducation venaient de loin pour recruter de futurs étudiants. Des écoles de l’Alberta étaient présentes mais encore les étudiants pouvaient se procurer des informations sur des universités de la Saskatchewan, de l’Ontario et du Québec. « J’ai été réellement étonnée de voir ces exposants venir de si loin. Ça veut dire qu’ils savent qu’il y a du potentiel ici, même si Hay River est une petite ville de 3 500 habitants. J’ai été très intéressée de voir cette vitalité de la part des universités. J’ai constaté aussi qu’elles proposent beaucoup de formations à distance. »

Au cours de ce forum, Mme Bedouet a repéré de nouveaux arrivants francophones et des organismes qui peuvent figurer dans le Guide des nouveaux arrivants, publié par le CDÉTNO. « La Chambre de Commerce de Hay River va être inscrite dans notre guide, ainsi que deux commerces qui proposent des services bilingues », dit-elle.

À la fin du forum, Mme Bedouet avait glané plusieurs idées d’action à mener sur le terrain. Par exemple, elle songe à démarcher les écoles anglophones pour y présenter le CDÉTNO et souhaite, pour les Journées carrière l’an prochain, apporter une flexibilité accrue d’information auprès des jeunes.