Les francophones de Hay River sont invités à contacter l’Association franco-culturelle de leur ville s’ils souhaitent recevoir leur signal de télévision en français pendant les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.
Gary Hoffman, président de la Hay River Community Service Society, est venu à l’Association franco-culturelle de Hay River pour informer les francophones que la retransmission en français des futurs Jeux olympiques de Vancouver sera possible.
Il demande seulement de lui faire savoir s’ils souhaitent, ou pas, recevoir cette retransmission en français. Car les conditions techniques obligeront alors à couper le signal de la chaîne francophone de Radio-Canada pour capter celui de la compagnie de télévision CTV, qui a acheté les droits exclusifs de retransmission télévisée des Jeux olympiques.
Si les francophones demandent à recevoir une retransmission en français, M. Hoffman coupera le signal de Radio-Canada uniquement durant la durée des Jeux olympiques. « Nous devrons passer une entente de courte durée avec la chaîne CTV qui a le monopole de retransmission des Jeux, dit-il, c’est pour cela que je dois connaître le choix des francophones de Hay River. »
L’association présidée par M. Hoffman gère la réception des différents signaux satellitaires qui permettent aux résidents de bénéficier de la réception des canaux de télévision. L’organisme est également chargé de la maintenance technique des équipements, notamment des immenses antennes paraboliques qui trônent sur le toit du High Rise, dans le centre-ville.