La Commission scolaire francophone TNO mise sur la passion de l’éducation.
C’est le lundi 6 avril qu’Yvonne Careen a signé son contrat de trois ans avec la Commission scolaire francophone TNO. Celle qui est connue à Yellowknife comme la présidente de l’Association des parents ayants droit de Yellowknife (APADY), sera la nouvelle directrice de l’école Allain St-Cyr dès le mois d’août 2009.
D’après le directeur général de la CSF, le comité de sélection mis en place pour nommer la personne qui remplacerait Eric Desaulniers dès la prochaine année scolaire, s’est donné tous les moyens pour trouver la personne idéale pour ce poste. Philippe Brûlot explique que le comité était formé de trois personnes : un commissaire, un parent et un membre du bureau de direction. La CSF a effectué deux campagnes d’offre d’emploi pour s’assurer d’obtenir un bassin de candidats satisfaisant afin de créer une véritable course à la direction. « Nous avons recueilli dix candidatures à l’échelle du pays. Notre travail s’est resserré sur trois candidats extrêmement solides. Chacun d’entre eux possédait les qualités recherchées chez un directeur d’école francophone dans un milieu minoritaire. Nous recherchions beaucoup d’expérience, un haut niveau de responsabilité et une grande connaissance des milieux minoritaires. »
Yvonne Careen a réussi à emballer le comité grâce à sa passion pour l’éducation. Elle a notamment démontré son amour des enfants et ses qualités de bâtisseuse. Des qualités primordiales, selon le DG de la CSF, pour équilibrer la balance requise en administration scolaire, entre qualité pédagogique et aptitudes de gestion. « Avec une personne de cette énergie, l’ÉASC est parti pour la gloire », s’est exclamé Philippe Brûlot.
Rejoint par téléphone, Mme Careen s’estime ravie et prête à relever les défis de sa nouvelle position. « Avec 20 ans d’expérience acquise auprès des deux autres commissions scolaire de Yellowknife, je me sentais apte à passer à la CSF pour assumer ce poste administratif », décrit-t-elle. Elle a aussi assuré qu’elle quittera la présidence de l’APADY, vraisemblablement dès le mois de septembre prochain lors de l’AGA 2009. Du fait que la poursuite judiciaire de l’APADY pour obtenir l’agrandissement de l’EASC en y incluant un gymnase a été relancé contre le GTNO, Mme Careen estime qu’elle doit assumer sa fonction pendant l’été pour répondre aux interrogations du procureur des territoires. De plus elle s’éclipsera progressivement de ses fonctions de directrice des programmes en français de la commission scolaire catholique de Yellowknife, pour se mettre à jour dans les dossiers spécifiques à l’école. En effet, la nouvelle directrice sera immédiatement impliquée dans la sélection de son personnel qui s’effectuera au cours des prochaines semaines.
L’actuel directeur s’est dit content pour l’avenir de l’école. « Le choix de Mme Careen apportera plus de stabilité pour l’école, alors qu’elle connaît bien son milieu. Elle possède un réseau de contacts élargi à Yellowknife et saura quelles portes frapper pour développer encore plus l’école », de dire Éric Desaulniers.
