Enfin, le moment est venu des vacances ensoleillées bien méritées. Pour ne pas qu’elles soient gâchées, ne manquez pas de lire nos conseils sur les mesures à prendre pour éviter certaines infections communes, certaines affections de voyage et rester en santé.
Méfiez-vous de l’eau!
En camping, il est tentant de se désaltérer dans le courant des lacs et des cours d’eau, mais ne le faites pas ! Un parasite microscopique et unicellulaire appelé Giardia lamblia est à l’origine d’une maladie hydrique courante connue sous le nom de giardiase (la lambliase) ou encore « fièvre du castor ». Elle s’installe avec des symptômes de diarrhée, de renvois, de gaz et de crampes. Ils surviennent tout d’abord environ 1 à 2 semaines après l’infection et peuvent durer de 4 à 6 semaines.
Pour prévenir :
– utilisez exclusivement de l’eau embouteillée ou de l’eau bouillie pendant au moins une minute;
– employez de l’eau qui a été purifiée pour vous laver les dents, faire la vaisselle, rincer des fruits ou des légumes, fabriquer des glaçons ;
– épluchez les fruits et les légumes avant de les manger ;
– lavez-vous les mains soigneusement plusieurs fois par jour et seulement avec de l’eau embouteillée ou purifiée ;
– faites en sorte de ne pas avaler d’eau quand vous nagez.
Les médicaments en vacances
Si vous suivez un traitement, n’oubliez pas d’emporter vos médicaments avec vous.
Conservez avec vous une liste de tous les médicaments que vous prenez ainsi que leur schéma posologique, les numéros de téléphone de votre médecin et les renseignements relatifs à votre assurance maladie ;
Élaborez une trousse de voyage de premiers soins contenant des médicaments sans et sur ordonnance dont vous pourriez avoir besoin si vous tombiez malade ou si vous vous blessiez.
Le mal des transports
Ne laissez pas le mal des transports gâcher votre prochain voyage. Que vous soyez en voiture, en bateau, en train ou en avion, la prévention est vraiment le meilleur remède.
– évitez de prendre un repas copieux au moins 2 heures avant d’entreprendre un voyage;
– regardez par la fenêtre les objets au loin, ou fermez les yeux – au lieu d’essayer de lire quand vous voyagez ;
– asseyez-vous dans une voiture, ou dans un bus, de façon à pouvoir regarder le paysage à travers le pare-brise et ouvrez une fenêtre pour respirer l’air frais. Encore mieux, prenez le volant de la voiture et vous ne vous sentirez pas malade !
– prenez une cabine intérieure, quand vous faites une croisière, choisissez-la près de la ligne de flottaison, où les mouvements du navire sont réduits
– réservez un siège près d’une cloison et d’une des ailes quand vous voyagez en avion – vous sentirez moins les turbulences ;
– discutez avec votre médecin au sujet des médicaments sans ou sur ordonnance qui peuvent prévenir le mal des transports, au cas où tous les autres remèdes échoueraient.
Les problèmes de tiques
Quand vous appréciez les activités en plein air, une piqûre de tique est plus que simplement agaçante. Les tiques peuvent propager diverses maladies, parmi lesquelles la maladie de Lyme est la plus courante. Vaporisez sur vos habits et sur la peau exposée un insectifuge qui contient du DEET, ou traitez vos habits à la perméthrine, un insectifuge qui tue instantanément les tiques.
Bon voyage!
Source : www.SanteVoyage.gc.ca