le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 16 avril 2009 15:02 Éducation

Éducation Accueil de la francophonie des Plaines

Éducation Accueil de la francophonie des Plaines
00:00 00:00

La représentante de l’Institut français de l’Université de Regina, en Saskatchewan, est venue à Yellowknife présenter les programmes francophones en éducation. Cette démarche peut être le prélude à de futurs partenariats. 

C’est la première fois que l’Institut français de l’Université de Regina envoie une représentante dans les TNO. Caroline Lévesque, agente de marketing et du recrutement de l’Institut, a présenté les programmes, services et activités en français de l’établissement fransaskois à l’école francophone de Yellowknife et au Collège des TNO.

« Lors d’une foire de carrières, j’avais rencontré une mère de famille de Yellowknife, dont l’un des enfants était scolarisé en français, dit-elle. Et j’avais également reçu une demande de présentation de nos programmes de la part d’un enseignant de l’école Allain St-Cyr. Or, l’Institut français n’avait jamais fait de démarche dans les TNO, car le campus ne reçoit pour l’instant aucun étudiant de cette région. Je suis venue ici pour parler de nos formations et pour explorer ce qui se fait en français en éducation ici. »

Selon Mme Lévesque, le nombre d’étudiants francophones est en hausse constante au sein de l’Institut. « Je pense qu’il y a un changement de vision par rapport à la langue française, commente-t-elle. Avant, beaucoup de jeunes avaient peur de parler français. Aujourd’hui je vois de plus en plus de l’intérêt pour l’apprentissage de cette langue et la poursuite d’études en français. Chez nous, les programmes en français de base (core French) comprennent nos étudiants les plus performants. »

Mme Lévesque a rencontré les principaux intervenants francophones et francophiles en éducation à Yellowknife, depuis le niveau primaire jusqu’au niveau postsecondaire, ainsi que des acteurs en alphabétisation et en activité culturelle. Au cours de ses présentations, elle a laissé dans chaque classe de la documentation bilingue sur l’Institut français.

Son retour sera suivi d’une analyse des besoins qu’elle aura identifiés lors de son passage afin d’examiner des possibilités de partenariat en éducation postsecondaire entre les établissements francophones des TNO et le campus francophone de Regina.