le Vendredi 22 août 2025
le Jeudi 23 avril 2009 16:21 Francophonie

Radio Taïga Retour à la routine matinale

Radio Taïga Retour à la routine matinale
00:00 00:00

Rudy Desjardins est de retour sur les ondes du CIVR 103,5 FM.

 

Après sept mois de voyage en Asie, Rudy Desjardins a repris son poste derrière le micro de l’émission matinale de Radio Taïga. Ce retour planifié de l’émission Rudy c’qui veut, a trotté dans la tête de l’animateur alors qu’il parcourait Cambodge, Vietnam et autre Myanmar. « Les premières semaines après le départ, tu découvres et tu ne penses plus du tout au travail. Peu à peu, c’est la routine du voyage qui s’installe et là j’ai commencé à penser à ce qui allait ou pas à la radio. Alors, j’ai cogité à ce que je pourrais amener de plus à l’émission et également à la programmation. » Ainsi, l’émission matinale se voit structurer sur trois blocs de nouvelles : locales à 7 h 30, sportives à 8 h 00 et internationales dès 8 h 30. Un bulletin avec les manchettes du jour est répété chaque demi-heure suivie de la météo locale. La reprise en après-midi est replacée en fonction du retour à la maison, de 16 h à 18 h chaque jour de semaine. Il souhaite parer son émission avec plus d’entrevues et désire plus d’interventions réalisées par des chroniqueurs réguliers.

Reprenant également les commandes de la programmation de la radio francophone à Yellowknife, Rudy Desjardins veut aller chercher plus de partenaires et assurer une augmentation de la visibilité. « Il faut se faire plus connaître au sein de la communauté, je vais aussi exploiter des créneaux négligés par les autres radios ténoises. Déjà, nous sommes les seuls à faire quotidiennement tourner des artistes locaux, et nous offrons certains soirs des émissions de musiques alternatives. Je vais rechercher des partenariats avec des entreprises locales pour soutenir la scène musicale locale et sa diffusion sur nos ondes. » Rudy Desjardins compte sur le fait qu’un dixième de la population à Yellowknife écoute le CIVR 103,5 FM pour convaincre les compagnies à investir dans leur rayonnement local.

Radio Taïga a pour ambition de s’approprier une autre niche du public : les jeunes et leurs cercles de connaissances. Dès cet été, Rudy Desjardins compte bien mettre en place sur deux à trois semaines, un camp de jour pour les jeunes. « Avec un camp d’été à la radio, les adolescents pourraient animer des émissions, travailler sur la production de publicité, et expérimenter les bases du journalisme sous forme de vox pop et d’entrevues. Finalement, leur faire découvrir les plaisirs de la diffusion radiophonique en français. Les jeunes peuvent ainsi avoir une activité en français durant l’été et la radio est susceptible de récolter des jeunes souhaitant contribuer à sa programmation », estime-t-il.

Pour cet été, les espoirs de l’annonceur francophone reposent sur un nouveau financement additionnel pour engager un journaliste. Mais ne parle de création d’emploi pour un journaliste uniquement lorsque les bases des revenues seront solidifiées. Il soutient qu’avec de nouveaux micros, et l’achat d’un nouveau système informatique pour exploiter la radio prévu pour le mois de septembre, Radio Taïga pourra déployer un peu plus ses ailes. Grâce à une seconde table de montage, à l’augmentation des taches automatisées pour la programmation et la possibilité de diffuser à distance avec un studio mobile permettant de couvrir en direct des événements tels que Folk on the Rocks ou d’autres festivals, la radio francophone sera en mesure d’offrir une couverture locale plus large et plus vivante.