le Mardi 11 novembre 2025
le Jeudi 30 avril 2009 13:36 Économie

Réseau de développement économique et d’employabilité Une Franco-ténoise pour la région Nord

Réseau de développement économique et d’employabilité Une Franco-ténoise pour la région Nord
00:00 00:00

Aminata Maiga siège désormais sur le conseil d’administration du RDÉE Canada.

 

Depuis le mois de mars 2009, les francophones des TNO peuvent se réjouir d’avoir un émissaire attitré au sein du RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité). En effet Aminata Maiga est l’une des quatorze membres du conseil d’administration du RDÉE, et la seule représentante de la région Nord de cet organisme national qui contribue depuis dix ans à l’essor économique des communautés francophones en situation minoritaire.

« Je représente les trois territoires, et comme c’est souvent le cas au Canada, c’est le Nord qui délimite les provinces des trois territoires. Mais avant tout, je représente le RDÉE et donc je travaille pour l’ensemble de ce réseau national », commente Aminata Maiga. Employée du gouvernement des TNO, en 2007, cette économiste a acquis une solide expertise des différents défis que les régions éloignées doivent braver afin de bien se développer. « Je connais la réalité du Nord et celle des communautés francophones aussi. Je pense que de l’extérieur, la communauté francophone de Yellowknife à l’air privilégié avec le réseau et les infrastructures dont elle s’est dotée. Il n’empêche que le besoin de respecter le droit de base des francophones est constamment présent. Maintenant, il faut également réussir à faire comprendre aux gouvernements, qu’il peut y avoir des régions éloignées dans les régions éloignées et que les programmes qui répondent habituellement aux besoins des grandes villes ont besoin d’être plus défini à l’extérieur des grands centres », estime-t-elle.

Le directeur général du réseau s’est dit très heureux des aptitudes que Mme Maiga apporte à l’équipe du RDÉE. « Nous lui avons déjà confié un siège au sein d’un comité sur les indicateurs de rendement et nous sommes persuadés que la perspicacité de ses qualités d’économiste va nous aider à souligner et à rapporter ces indicateurs de nos résultats au pays », prétend Roger Lavoie.

En tant que membre du CA du RDÉE, Aminata Maiga est aussi membre du Comité national de développement économique et d’employabilité (CNDÉE). « C’est un lieu d’échange privilégié avec le gouvernement fédéral. En effet, nous avons pour interlocuteurs des représentants des différents ministères et agences fédérales qui s’asseyent à notre table avec l’objectif de favoriser le développement économique de la francophonie canadienne. Nous sommes là, pour influencer les politiques et s’assurer que les communautés soient bien desservies », explique Aminata Maiga.

Mme Maiga a endossé un mandat de trois ans au sein du RDÉE, pendant lesquels elle espère récolter et adresser les préoccupations des différentes communautés francophones à l’extérieur de Yellowknife.