le Vendredi 22 août 2025
le Jeudi 7 mai 2009 15:39 Francophonie

Francs travailleurs Services TNO, un guichet ouvert

Francs travailleurs Services TNO, un guichet ouvert
00:00 00:00

Patrice Lapointe est le nouvel agent du guichet unique d’information en français des TNO.

 

Remédiant à plus de quatre mois de services en français assurés par un seul employé du gouvernement ténois, le guichet unique d’information en français à Yellowknife accueille un nouvel agent prêt à servir la population ténoise en français. Derrière son guichet, Patrice Lapointe se trouve comme un poisson dans l’eau, alors qu’il admet être toujours prêt à rendre service. « J’ai ça en moi, dit-il. Je suis également un entrepreneur et le service à la clientèle, c’est primordial. »

Les bureaux de Services TNO sont ouverts de 8 h 30 à 17 heures, du lundi au vendredi. D’après ce nouvel employé, le gouvernement voulait vraiment pourvoir ce second poste pour être en mesure d’offrir des services sans interruption durant les jours de semaine. « À deux agents, nous pouvons assurer une permanence, nous sommes ouverts sur l’heure du dîner et si l’un de nous deux est malade, le bureau reste tout de même accessible au public. C’est important pour l’achalandage. Si un client trouve une porte toujours fermée lorsqu’il nous rend visite, il ne sera pas stimulé à revenir et utiliser nos services », ajoute-t-il.

Pour l’instant, Patrice Lapointe doit se familiariser avec la documentation et les procédures impliquées par les services gouvernementaux. « Je sais que la délivrance de permis de pêche est bien populaire dit-il, et que beaucoup de francophones nous demandent les formulaires pour le mariage. En ce moment, on fournit également plusieurs demandes de prêts étudiants. »

Notant qu’il était au bon endroit pour connaître ce que le public recherche comme services en tant que tels, Patrice Lapointe est heureux de découvrir l’environnement de travail des fonctionnaires. « Je trouve cela intéressant à un autre niveau, par exemple apprendre comment marche les ministères. C’est sûr qu’avant je regardais les services d’un autre œil, je m’étais fait une certaine idée de ce qu’offraient les gouvernements. Maintenant, je vais apprendre vraiment ce qui est offert, car je vais les promouvoir et renseigner les gens sur ces services gouvernementaux », signale Patrice Lapointe qui demeure le premier vice-président de la FFT, le président de l’AFCY et le président des Éditions franco-ténoises qui publient l’Aquilon. Selon lui, il n’y a rien qui l’empêche d’accomplir tous ces mandats communautaires alors qu’il occupe ce poste de première ligne au sein du gouvernement ténois. S’étant renseigné auprès de son employeur et de ses différents conseils d’administration aucun conflit d’intérêts ne semble barrer la progression de sa carrière. « Je souhaite pouvoir continuer les deux activités, mais je sais que je dois être prudent. Je ne veux pas susciter ne serait-ce qu’une apparence de conflit entre les deux. Pour le journal, je n’ai jamais eu mot à dire quant au contenu de ses pages. Pour l’Association, notre mandat reste essentiellement de promouvoir les activités culturelles et pour la FFT, et bien c’est peut-être un peu tôt pour le dire, mais je ne pense pas que je vais me présenter à la présidence de la fédération à la fin novembre. Ce serait une situation un peu trop compliquée, d’après moi. »

Patrice Lapointe avance que travailler en français a été un point majeur qui l’a poussé à poser sa candidature pour ce poste et se réjouit également de participer au nombre croissant de services et de commerces qui assurent un échange en français à Yellowknife.