Le Syndicat des travailleurs du Nord et le gouvernement territorial sont parvenu à s’accorder trois semaines après l’expiration de l’ancien contrat collectif de travail.
Pour les deux équipes de négociation, le 23 avril dernier a été une victoire. En effet, la Convention collective entre le Syndicat des travailleurs du Nord et le ministre responsable des services publics qui affecte presque 4 000 employés du gouvernement territorial ténois a finalement été conclue aux termes de quatre mois de négociations. Le GTNO se félicite d’avoir su rester compétitif au niveau de l’échelle salariale et d’avoir simplifier le jargon de la convention pour faciliter de nombreuses procédures administratives. Le Syndicat estime avoir rempli son mandat de n’avoir pas diminué les avantages sociaux acquis de ses membres.
Todd Parson va recommander à ses membres de ratifier cette nouvelle entente valide pour les trois prochaines années et rétroactive au 1er avril 2009. « Nous avons obtenu des augmentations salariales graduelles. Pour la première année, c’est 5 % qui s’applique à 100 % de l’effectif. La seconde année, c’est 2,5 % pour tout le monde et un autre 2,5 pour cent pour les travailleurs ayant plus de six ans d’ancienneté. En 2011, ce sera une augmentation de 2,75 % plus 3 % pour les plus anciens. Nous recherchions ce prolongement de la grille salariale. Avec cette nouvelle entente, nous sommes passés de six à huit paliers de rémunération », s’est réjoui le président du Syndicat des travailleurs du Nord.
La sous-ministre des ressources humaines, Debbie Delancey a elle aussi exprimé sa satisfaction. « Je pense que c’est une bonne entente, ils ont acquis un congé payé de cinq jours durant le temps de Noël, alors qu’avant les bureaux territoriaux étaient fermés avec une déduction à la source sur la paye des fonctionnaires. »
Normalement, la procédure de ratification peut s’étendre jusqu’à six semaines. La convention sera finalement appliquée lorsque les membres du Syndicat auront accepté le contrat et que le gouvernement pourra achever cette formalité.