Cinq organismes francophones ont collaboré pour offrir un concours attirant.
Ce sont 141 personnes qui ont pris le temps de remplir un questionnaire sur les organismes francophones de Yellowknife lors de la foire commerciale organisé les 9 et 10 mai dernier par la Chambre de Commerce de Yellowknife. Étalés sur cinq kiosques différents, le CDÉTNO (Conseil de développement économique des TNO), le CTNO (Collège des TNO), l’AFCY (Association franco-culturelle de Yellowknife), Radio Taïga et la FFT (Fédération franco-ténoise) se sont appropriés le fait français sur les deux cotés du salon, le corporatif et le non lucratif. Ainsi, les visiteurs ont eu accès à plusieurs lieux pour déposer leur questionnaire au concours affichant plus de 750 $ de cadeaux.
L’heureuse gagnante de ce tirage qui nécessitait d’obtenir dix bonnes réponses au questionnaire est une jeune fille de 14 ans de Yellowknife. Francophile, Marissa McGregor deviendra par la force des choses, la plus jeune entrepreneur membre du CDÉTNO. « Nous sommes très heureux de remettre ce prix à Marissa, de déclarer Élodie Bedouet coordonnatrice des communications du CDÉTNO. Lorsque j’ai appelé chez elle après le dépouillement, sa mère m’a assuré qu’elle était très contente. » D’après l’employé du CDÉTNO, la jeune fille va savoir profiter des prix offerts par les cinq organisme : « Nous allons l’inviter à participer à nos ateliers, à nos activités de réseautage et nous lui offrirons un soutien pour stimuler le démarrage d’une jeune entreprise. Elle gagne aussi des cours de français langue seconde au Collège des TNO. » Le directeur du CTNO a ajouté au lot de cadeaux, des cours de francisation pour un de ses parents, afin que la jeune fille puissent partager son apprentissage en famille. « Pour nous c’était vraiment un endroit incontournable à se présenter, de commenter Donald Laviolette. Plus de la moitié de nos visiteurs savaient déjà qu’un collège francophone était implanté aux TNO, et que ce soit des francophones, des francophiles ou des anglophones, beaucoup ont exprimé leur fierté d’avoir cette option chez eux. C’est certain que nous réservons notre place pour l’année prochaine. »
C’est la première fois que ces cinq organismes collaboraient sur un plan marketing et d’après Sylvie Francoeur l’avenir semble prometteur pour ce genre de présentation. « Nous avons tous tiré profit du système de référence qui s’est crée lors de la foire. Les gens venaient nous voir car le coté associatif nous avaient recommandé et nous indiquions aussi aux visiteurs qu’il y avait d’autres services francophones disponibles à Yellowknife. Cette collaboration a vraiment permis de donner un éventail de nos différentes actions pour la population ténoise. »