le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 14 mai 2009 16:21 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

Chronique TNO Santé Un mal qui répand la terreur : Grippe A (H1N1)

Chronique TNO Santé Un mal qui répand la terreur : Grippe A (H1N1)
00:00 00:00

Mis à part au Mexique où plusieurs personnes en sont mortes, le virus de la grippe A (H1N1) n’est pas très différent de celui d’une grippe ordinaire, saisonnière. Il faut toutefois demeurer prudent et suivre les mesures de prévention, affirment les autorités de santé publique.

 

Un virus mutant…

Même si le virus de la grippe A (H1N1) ne se révèle pas très dangereux, il faut être vigilant, disent les experts. Les virus mutent fréquemment et facilement. Le nouveau virus, par exemple, contient actuellement du matériel génétique de deux virus porcins, d’un virus aviaire et d’un virus humain. En mutant, il pourrait devenir plus inquiétant.

 

Que faire…

Surveiller l’apparition de symptômes de grippe. Il faut être attentif aux symptômes suivants : fièvre, fatigue, perte d’appétit, toux, maux de gorge, éternuements et sécrétions nasales, vomissements ou diarrhée.

Adopter les mesures d’hygiène et de prévention prescrites contre tout type de grippe, soit se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on tousse ou éternue et rester à la maison si on se sent malade.

Éviter tout déplacement non essentiel au Mexique, comme le recommande le ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international.

 

À ne pas faire…

Ne pas tenter de se faire prescrire un antiviral préventif. Les antiviraux Tamiflu et Relenza sont efficaces contre le nouveau virus, mais ils sont réservés aux malades et au personnel de santé.

À moins de présenter des symptômes, ne pas utiliser de masque. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les gens portent le masque souvent de manière inadéquate ou ils le contaminent en le manipulant.

Ne pas tenter de se faire vacciner si on n’a pas l’intention de voyager. Il est peu probable que le vaccin contre la grippe saisonnière offre une protection contre la grippe A (H1N1). Par contre si vous prévoyez aller en voyage, il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe puisque le virus saisonnier de l’influenza circule encore.

Ne pas craindre de manger du porc. La grippe se transmet par des sécrétions qui contiennent des virus (par la toux, les éternuements ou des objets contaminés) et non pas par la viande de porc. On peut donc en consommer.

 

Pour plus d’information sur la grippe A (H1N1)…

Organisation mondiale de la Santé : www.who.int/fr/index.html

Agence de santé publique du Canada : www.phac-aspc.gc.ca