le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 21 mai 2009 16:44 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

Chronique TNO Santé Des rénovations et la sécurité

Chronique TNO Santé Des rénovations et la sécurité
00:00 00:00

 

En cette période de l’année, beaucoup de personnes sont occupées à faire des rénovations de toutes sortes. Que vous procédiez à des rénovations majeures ou que vous remplaciez simplement quelques appareils, assurez-vous d’intégrer la sécurité dans vos plans de rénovation. Nous avons lu pour vous quelques suggestions, pour vous aider à planifier les travaux :

L’éclairage et les interrupteurs

Il est important d’avoir un éclairage abondant, bien placé et bien diffusé. Si vous faites faire des travaux d’électricité, profitez-en pour améliorer l’éclairage dans les endroits passants, dans l’escalier, au-dessus du lavabo de la salle de bain et des comptoirs de cuisine et dans les garde-robes. Prévoyez des interrupteurs au haut et au bas des escaliers.

Les prises électriques

En ajoutant des prises supplémentaires, vous évitez de surcharger les circuits existants ou de laisser traîner des fils de rallonge dans des endroits où ils risquent de nuire.

Les portes

Si vous prévoyez modifier ou remplacer une porte, vérifiez la hauteur du seuil. À considérer : les avantages des portes coulissantes ou à battants et des ouvertures vers l’extérieur.

Les escaliers

Les escaliers doivent être dotés de contremarches et bordés des deux côtés par une rampe solidement fixée, qui se prolonge au-delà de la première et de la dernière marche. Les cages d’escalier doivent être bien éclairées, et les marches doivent être couvertes d’un revêtement antidérapant.

Les revêtements de sol

Si vous ôtez un revêtement, essayez de le remplacer par un revêtement antidérapant et non réfléchissant. L’idéal est d’installer un revêtement rigide ou un tapis à poils ras. Il est avantageux d’utiliser le même revêtement dans toute la maison, pour éviter les inégalités.

Les tablettes

En général, les articles de cuisine sont plus faciles à atteindre quand on les range dans des armoires basses, des étagères coulissantes et des étagères pivotantes dans les armoires en coin. Vous auriez aussi avantage à installer des étagères et barres moins hautes dans les garde-robes.

Les robinets, les barres d’appui

Tant dans la cuisine que dans la salle de bain, vous trouverez plus facile d’utiliser des robinets à manettes. Les barres d’appui autour de la baignoire ou de la douche et à côté de la toilette sont utiles pour éviter les chutes; elles doivent être solidement ancrées aux montants des murs.

Les serrures et loquets

Les serrures des portes de salle de bain doivent avoir un mécanisme de déverrouillage d’urgence. Il existe maintenant sur le marché des modèles de serrures qui sont sécuritaires, activées, par exemple, à l’aide d’un bouton poussoir ou d’une carte électronique.

La salle de travail

Songez à ajouter de l’éclairage au-dessus de votre atelier, de votre banc de travail et de vos étagères d’outils. Assurez-vous aussi d’avoir un système d’aération adéquat pour éliminer la fumée, les odeurs et les gaz. Des fenêtres peuvent servir l’été mais ne sont pas utilisables l’hiver. La capacité des fils électriques et du courant doit être suffisante pour répondre à la demande d’éclairage, de chauffage et des outils électriques.

 

Pour plus d’information, consultez :

Agence de la Santé Publique du Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/pubs/safelive/slg08_f.htm