Grâce à une bourse de 10 000 dollars, Radio Taïga embauche un journaliste d’expérience pour élargir sa couverture de l’actualité locale.
Il n’est pas revenu pour participer au 75e anniversaire de la plus grande ville ténoise. Il est de retour pour rapporter et synthétiser l’actualité de Yellowknife pour tout l’été 2009. Que se soit au micro de la radio francophone locale ou dans les pages hebdomadaires de L’Aquilon, Batiste Foisy, journaliste basé à Yellowknife de 2004 à 2008 se retrouvera au cœur d’une démarche de rapprochement entre les deux médias franco-ténois.
Cela fait depuis plusieurs mois que se trame l’idée de cette expérience estivale, mais elle ne s’est concrétisée que le 15 mai dernier. « C’est un vrai revirement de situation, explique Rudy Desjardins, directeur de programmation au CIVR 103,5 FM. Le jeudi, nous apprenions que le programme Jeunesse Canada au Travail ne nous soutiendrait pas pour payer un employé d’été et le lendemain, alors que l’on se résignait à ne pas embaucher Batiste, le Fond canadien de la radio communautaire (FCRC) nous apprenait qu’on était les récipiendaires d’une bourse de 10 000 dollars. » L’animateur francophone, explique que cette première bourse distribuée au sein du Programme pour le développement de talent radiophonique dans le secteur de la radio communautaire au Canada sera donc dirigée vers le recueil et la diffusion de l’information locale et territoriale. « Dans le fond, Batiste est la personne idéale pour jeter les bases d’une coopération à long terme avec L’Aquilon affirme Rudy Desjardins. Il connaît très bien les besoins du journal pour y avoir travaillé trois ans et la réalité de notre radio pour avoir animé bénévolement une émission régulière. Du côté journalistique, il est familier avec le contexte local, et pour la technique il s’y connaît déjà. Je suis très content, car même si je suis pour la formation de la relève, c’est un petit plus pour moi de ne pas avoir à le former. »
Heureux de profiter des longues journées ensoleillées du Nord, Batiste Foisy comprend bien que jouer sur les deux médias va nécessiter des ajustements au fil des semaines. « J’aimerais établir une façon de procéder qui pourra être perpétuée afin que les deux médias puissent s’assurer que leurs ressources satisfassent au mandat commun de la radio et du journal : Informer en français la population ténoise. Déjà une nouveauté s’est installée sur le site Internet de la radio, Des nouvelles quotidiennes sont affichées à chaque jour. C’est la première fois que la francophonie ténoise peut s’informer en direct et en français sur ce qu’il se passe ici. »
Ainsi, pour Radio Taïga, Batiste Foisy sera l’hôte de l’émission matinal Rudy c’qui veut pour relater les nouvelles locales et produira des mises a jours des bulletins de nouvelles quotidiens diffusés durant l’émission du retour dès 16 h avec le bulletin le plus complet de la journée à 18 h. C’est également lui qui animera l’émission matinale durant une période de deux semaines à partir du 4 juin. Pour L’Aquilon, le journaliste reprendra les dossiers qu’il aura développés durant la semaine à la radio et profitera du support du journal pour aller plus en profondeur sur ces sujets. « L’idée est que l’information diffusée par la radio devienne en quelque sorte une version quotidienne de l’Aquilon », conclu-t-il pour décrire globalement son travail.