Le Canada signe une entente avec les trois territoires pour débloquer 294 millions de dollars sur deux ans.
Les trois ministres responsables de la Société d’habitation des trois territoires canadiens réunis à l’Assemblée législative de Yellowknife ont signé, ce vendredi 22 mai, une entente avec le gouvernement canadien et la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement) qui assurera un investissement conjoint sur deux ans de 294 millions de dollars afin de rénover et de construire des logements abordables pour les résidents du Nord canadien.
Dans l’entente signée avec les TNO, l’apport financier du gouvernement fédéral s’élève à 59 millions de dollars alors que le gouvernement ténois s’est engagé à débloquer un autre 58 millions de dollars. Ce soutien de 117 millions de dollars contribuera, selon les deux ordres de gouvernement, à la création d’emplois, au renfort de l’économie et à l’amélioration de la qualité de vie des résidents des TNO. Il faut noter que cette entente est une modification de l’entente Canada-Territoires du Nord-Ouest concernant le logement abordable qui prolonge de deux ans l’Entente sur les programmes d’aide à la rénovation résidentielle qui s’élevait déjà à 110 millions de dollars. Ce sont ainsi 7 millions de dollars qui ont été ajoutés à l’entente par les gouvernements territorial et fédéral.
La bonification de l’entente a aussi touché les engagements officiels entre le Canada et les autres territoires. Ainsi, l’investissement de 112 millions pour le Nunavut a été bonifié de 5 millions pour finalement engager le fédéral à investir 109 millions de dollars tandis que le plus jeune territoire déboursera 8 millions de dollars. Au Yukon, le gouvernement territorial contribuera à 6 millions de dollars sur les 60 millions prévus par la récente entente, ce qui constitue une bonification de 5 millions.
« C’est un jour qui vous rend fier d’être politicien », s’est exclamé Randy Hoback, qui représentait la ministre fédérale responsable de SCHL. Attablé avec les trois ministres territoriaux, il s’est dit enthousiaste que le Plan d’action économique du Canada soit mise en œuvre rapidement et que cette initiative puisse aider les sans-abris à réintégrer convenablement leurs communautés.
Lors des différents discours, l’objet de cette annonce a pris une tournure verte. D’abord, la couleur du dollar alors que les principaux bénéfices soulignés par les intervenants ont consisté à la création d’emplois et la relance économique. Puis la couleur de l’écologie en ciblant l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments. « Aux TNO, ce sont 100 nouveaux logements et 220 unités à rénover qui bénéficieront de cette allocation », d’expliquer le ministre ténois Robert McLeod. Il a ajouté que les rénovations se feraient uniquement sous les nouveaux standards d’efficacité énergétique et que toutes les régions des TNO en bénéficieraient.
Rappelant les bénéfices d’une économie verte, le ministre du Yukon, Jim Kenyon, a répété combien il était coûteux de maintenir des bâtiments énergivores. « Les rénovations seront vraiment concentrées sur l’efficacité énergétique, car on sait combien il coûte d’opérer des habitations dans le Nord (2,5 fois plus cher au Nunavut qu’au Yukon, a-t-il été mentionné). Cette entente n’est pas dépendante du nombre d’habitants, mais s’attaque plus aux problèmes reliés à l’isolement des collectivités. C’est pour cela que les TNO et le Nunavut reçoivent plus de fonds du fédéral que le Yukon », a-t-il dit.