Pier-Philippe Rioux coordonnera le camp d’été pour les enfants de 5 à 9 ans dès la semaine prochaine. Il reste encore quelques places.
Le programme estival promet d’être tonique, varié tant dans les loisirs de plein air que les activités créatives, sous le regard attentif du nouveau coordonnateur qui arrive tout droit du Québec.
Pier-Philippe Rioux a 21 ans et il compte déjà cinq étés successifs en récréologie. Il a commencé à l’âge de 14 ans en tant qu’aide animateur dans des camps privés au Québec, auprès d’enfants de 3 à 6 ans, dans des groupes qui comptaient 15 jeunes pour un moniteur. « Ces camps accueillaient une clientèle assez aisée qui pouvait choisir parmi des thèmes tels que le camp cuisine, le camp des arts, ou des sports ou bien encore des camps spécialisés sur une activité unique, explique-t-il. Moi j’étais plutôt dans des activités multisports et artistiques. » L’an passé, à Lévis, il s’occupait d’un groupe d’adolescents dans un quartier défavorisé de cette petite ville.
Cet été c’est le Grand Nord qui l’accueille. Tout s’est passé très vite. « Je me suis inscrit à Jeunesse Canada au Travail et l’Association franco-culturelle de Hay River m’a contacté il y a deux semaines. L’entrevue a été faite quelques jours après et j’ai été accepté, rappelle-t-il. Mes amis étaient déçus que je parte, certains m’ont dit que j’allais revenir transformé en inukshuk, d’autres ne savaient pas qu’il y a des francophones dans le nord du Canada, et puis il y a ceux qui m’ont encouragé. »
À part l’étonnement de voir le soleil si longtemps dans le ciel durant son temps de transit à Yellowknife, l’environnement nordique correspond à la vision qu’il s’est construite à travers ses recherches sur internet. Aujourd’hui il a hâte de se mettre au travail et de se plonger dans ce monde de la jeunesse ténoise pour laquelle il concocte un programme d’activités destinées à éveiller le potentiel créatif des participants.
« Faut pas être juste bon avec les enfants, il faut inventer, coordonner, gérer, dit-il. Pour les jeunes, je prévois chaque semaine deux activités de bricolage, deux activités spéciales (par exemple, des grands jeux thématiques) et deux sorties de plein air comme la piscine ou la plage. Chaque matin on commencera par un grand rassemblement avec une histoire qui donnera le signal du début des activités. »
Avis aux parents : ils sont invités à déposer à l’école tout ce qui pourrait servir aux activités de bricolage telles que des emballages, des bouteilles de plastique, du papier. Et, dans le but de favoriser une bonne communication avec les parents, le coordonnateur affichera un tableau chaque matin pour informer sur le programme du jour.
Une animatrice rejoindra sous peu Hay River. Marie-Lee Bussières, étudiante en enseignement à Trois-Rivières, possède également une expérience en animation auprès de la petite enfance ainsi qu’une connaissance des milieux francophones en situation minoritaire.
Les enfants seront accueillis de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi. Une heure de garderie de 16 h à 17 h sera proposée en fin de journée.