Le séjour au Québec a enthousiasmé les élèves de la classe de Patrick Poisson. Voici quelques-uns de leurs souvenirs les plus marquants, livrés avec des sourires grands comme ça!
Du 6 au 15 juin, la classe des 5e et 6e années a parcouru les villes de Québec et de Montréal. L’un des objectifs de leur professeur était de relier des thèmes de cours en sciences sociales avec une découverte de faits historiques sur le terrain où ils se sont produits, et dans un environnement entièrement francophone.
« À Québec, c’était parfait pour aborder un aspect des études sociales en histoire du Canada, avec les racines de l’identité francophone, explique M. Poisson. Au Biodôme, nous avons pu aborder le thème des régions physiques du Canada. Le but premier de ce voyage était de montrer, de faire vivre les enfants dans un environnement francophone majoritaire. »
Au début un peu timide pour témoigner de leur expérience, Nicholas lance son premier souvenir fort en parlant d’un site de bataille. « J’ai aimé les plaines d’Abraham, parce que j’aime l’histoire, dit-il. À l’école, on en avait parlé, et j’ai aimé voir les forts. »
De cette période de guerre, les élèves sautent ensuite dans les jeux nautiques. « On est allés au Village Vacances, à Québec, il y avait beaucoup de glissades, il y avait un petit lac, l’eau était très froide, mais dans un autre lac l’eau était plus chaude », détaille Logan. M. Poisson précise que ce site se proclame comme le plus grand parc aquatique du Canada.
De là, Kateryna fait un bond dans le passé en évoquant une visite au Musée de la Civilisation de Québec. « Il y avait une exposition sur l’Égypte ancienne, j’ai vu une momie, je me demandais si c’était une vraie personne », dit-elle en pointant un doigt, comme si elle sentait encore le contact avec ce personnage.
De son côté, William a été ébloui par… des jeux vidéo qu’il a pu essayer au Centre Bell de Montréal, un lieu d’entraînement de hockey. « J’ai joué à un jeu de hockey », déclare-t-il avec des yeux brillants de joie, tandis que son professeur rappelle, d’un ton amusé, « qu’on a perdu un seul élève, une seule fois, pendant cinq minutes, c’était William. »
Brooklyn a aimé l’époque actuelle francophone à travers la rue Ste Catherine et les magasins dans lesquels elle a trouvé des vêtements et des lunettes de soleil à son goût, ainsi que des cadeaux pour sa famille.
À l’unanimité, les élèves ont aimé leur passage au Biodôme et gardent un souvenir impérissable d’une expérience culinaire originale à l’Insectarium. « On a mangé des insectes, c’était dégoûtant parce qu’il y avait encore les yeux », détaille Kateryna. « Et ça a coûté cher », renchérissent ses amis.
Pour Patrick Poisson, ce voyage est une réussite et une expérience à refaire. Les levées de fonds menées durant l’année ont permis de récolter 25 000 $, les six parents qui ont accompagné le groupe ont cependant défrayé une grande partie de leurs frais.
