L’école Boréale sera en mesure d’accueillir les élèves de la 7e à la 11e année dans ses nouvelles classes modulaires, dès la fin août.
Bonne nouvelle pour tous les élèves et le personnel de l’école Boréale, les classes tant attendues seront accessibles pour la rentrée scolaire 2009-2010. Un soulagement certain pour la direction et les parents de l’école qui se sont battus pour ces locaux.
« Je crois que nos efforts ont été reconnus et je suis très satisfaite du travail qui a été fait pour aménager ces classes », affirme la directrice de l’école Boréale, Sophie Call. « La finition des classes était prévue pour le 3 août, mais finalement ces dernières ne seront prêtes qu’à la rentrée, c’est quand même dans les temps, je suis très content », commente le directeur général de la Commission scolaire francophone (CSF), Philippe Brûlot. Il n’hésite pas à rappeler le combat qu’a nécessité l’aménagement de ces classes depuis les deux dernières années.
La CSF, les parents et le personnel ont dû mettre la main à la pâte et travailler très dur pour arriver à ce résultat. « Nous avons été obligés de déménager dans le sous-sol de l’hôtel Ptarmigan. Ce n’était pas la solution idéale, mais elle était parfaite dans le contexte », remémore M. Brûlot. Le sous-sol ne possédait aucune fenêtre, et l’évacuation des élèves a été nécessaire à la suite d’une fuite de gaz. Cependant, il aurait été trop risqué, d’après le directeur, d’envoyer les élèves dans les locaux des écoles anglophones. Il explique que des inconvénients comme ceux qu’ils ont vécus sont toujours très difficiles pour les élèves et le personnel d’une école. Le danger de perdre des élèves, en cours de route, aurait été très grand. Même si la CSF et l’école sont très satisfaits des classes modulaires, M. Brûlot confirme que le cheval de bataille n’est pas tout à fait gagné. La CSF et l’école Boréale demanderont une deuxième phase d’agrandissement dans les années à venir. Le verdict sur les politiques d’admission sera un élément décisif dans l’histoire de l’agrandissement de l’école. Si la CSF obtient gain de cause et réussit à obtenir les politiques d’admission qu’elle demande, elle pourra accepter davantage d’étudiants. Ainsi, leur demande d’agrandissement sera d’autant plus justifiée par cette augmentation certaine des étudiants. Selon les informations du directeur général, les trois classes modulaires sont estimées à un coût d’environ 1,2 million de dollars.
