Un Forum multimédia et un Grand Rassemblement Jeunesse pourraient très bien devenir les deux activités fortes de Jeunesse TNO, pour l’automne-hiver 2010, partage Francine Fontaine, la coordonnatrice de l’événement.
Si le gouvernement acceptait de financer ces deux activités, la jeunesse francophone des Territoires du Nord-Ouest serait garantie d’une programmation automne-hiver des plus diversifiées. En plus des rencontres mensuelles et des activités périodiques du Comité Action-Jeunesse, Mme Fontaine a déposé, en avril dernier, les deux projets au ministère du Patrimoine Canadien.
Forum multimédia
Il s’agirait tout d’abord d’un Forum multimédia, au mois de novembre. «Selon les sondages que j’ai faits l’an dernier, j’ai constaté que les jeunes avaient beaucoup d’intérêt pour les multimédias », explique Mme Fontaine. Elle a donc eu l’idée d’organiser un forum où seraient convié des gens de l’extérieur oeuvrant dans le domaine. «Je voudrais qu’on voit le processus pour créer un jeu vidéo, comment faire de l’animation 3D, ou encore, qu’on parle des perspectives d’emploi dans le domaine », souhaite la coordonnatrice. Elle constate que l’éloignement du Nord face à ces technologies le rend parfois plus étranger et qu’il serait intéressant pour les jeunes d’être initiés à quelque chose de différent. « Il y aurait un volet cinéma, un volet musique, un volet jeux vidéo et un volet ordinateur », illustre l’énergique coordonnatrice.
De plus, le tout se ferait sous forme d’ateliers, de tables ronde et de conférence. « Je voudrais que ce soit ouvert au public, autant que possible », précise aussi la dame qui aimerait convier l’ensemble des trois Territoires (Yukon, TNO et Nunavut) à venir apprécier ce forum. « À Yellowknife, il y aurait facilement une quinzaine de jeunes intéressés! », assure-t-elle.
Grand Rassemblement Jeunesse
Au mois de mars, ce serait au tour du Grand Rassemblement Jeunesse (GRJ) d’avoir lieu. « On voudrait que ce soit une semaine d’activités nordiques rassemblant les trois Territoires. Cette année, même les jeunes de l’Ouest seraient conviés! », espère Mme Fontaine. Il y aurait alors au menu : chiens de traîneau, atelier de cuisine traditionnelle, tannage de peaux, visite au château de glace, etc…
L’an dernier, le GRJ avait réuni 17 jeunes. Cette année, la coordonnatrice souhaite doubler ce nombre. « Ce serait fantastique! », s’exclame-t-elle.
L’avenir de cette programmation dépend cependant de la réponse que donnera le gouvernement quant au financement accordé. « Une chose est sûre et c’est qu’il sera possible d’organiser au moins une de ces deux activités! », assure Francine Fontaine. Elle ajoute : « Quand on ne fait pas d’activités… on recrute! » Elle compte donc sur le Facebook de Jeunesse TNO, sur les Associations franco-culturelles, les écoles et sur l’aide de sa collègue, Amber O’Reilly, pour attirer encore plus de jeunes cette année.
Les rencontres mensuelles du Comité Jeunesse-Action recommencent toujours à la rentrée scolaire, il sera donc possible, dans les prochaines semaines, d’assister au premier dîner du groupe. « C’est aussi là qu’on va voir quelles autres activités on peut faire! », termine Mme Fontaine.