En ce mois de sensibilisation sur l’arthrite, il est important de mieux connaître les caractéristiques de l’arthrite. Mais surtout soulager les douleurs, améliorer la fonction articulaire, faciliter les activités de la vie quotidienne et à améliorer le bien-être psychologique de toute personne atteinte de cette affection.
On parle souvent de l’arthrite comme s’il s’agissait d’une seule maladie, mais, en réalité, elle englobe une centaine d’affections différentes, allant des formes peu sévères (la tendinite et la bursite), aux formes systémiques invalidantes (l’arthrite rhumatoïde). Elle comprend également des syndromes douloureux comme la fibromyalgie et certaines affections associées à l’arthrite, comme le lupus érythémateux disséminé qui s’attaque à tout l’organisme. Il en existe également des formes que personne n’associe à l’arthrite, comme la goutte, et puis il y a des maladies comme l’arthrose, cette arthrite de l’usure qui porte mal son nom et dont bien des gens pensent qu’elle est la seule forme d’arthrite.
Il est vrai qu’un grand nombre de personnes âgées sont atteintes d’arthrite, mais ce n’est pas une maladie qui touche uniquement les personnes âgées. Bien que l’arthrite touche à peu près autant d’hommes que de femmes, la maladie les affecte de façon différente. Chez les femmes, l’arthrite affecte généralement les mains, les genoux, les chevilles et les pieds, tandis que chez les hommes, les symptômes se manifestent surtout dans les hanches, les poignets et la colonne vertébrale. Le dénominateur commun est, dans tous les cas, la douleur articulaire et musculo-squelettique. Cette douleur est souvent causée par l’inflammation du tissu qui tapisse la cavité articulaire. C’est pourquoi toutes ces maladies font partie de « l’arthrite ».
Les signes précurseurs de l’arthrite comprennent : la douleur dans l’articulation ou autour, la raideur ou la perte de mobilité d’une articulation, l’enflure (occasionnelle) d’une articulation. Plusieurs personnes atteintes d’arthrite ne ressentent pas de malaises au cours des premières phases de la maladie. L’arthrite prend souvent beaucoup de temps à progresser, et la condition peut demeurer stable pendant longtemps.
Les principaux facteurs du développement de l’arthrite sont l’âge, l’obésité, les blessures et les complications liées à d’autres affections, l’hérédité et le manque d’exercice.
La prévention : Certains facteurs de risque comme l’âge, le sexe et l’hérédité ne peuvent être changés. Par contre, nous pouvons réduire les risques de développer cette maladie en adoptant un mode de vie plus sain, incluant de l’exercice tel que la marche, la bicyclette et la natation pour renforcer les muscles portants et entretenir la mobilité des articulations. Si nécessaire, la perte de poids peut aussi réduire le stress imposé aux articulations.
Ressources à consulter :
Agence de la santé publique du Canada – Arthrite Info-aînés
http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/pubs/info_sheets/arthritis/arthritis_f.htm
La Société de l’arthrite
www.arthrite.ca/custom%20home/default.asp?s
Canoe Santé
www.sante.canoe.com/channel_section_details.asp?text_id=1182&channel_id=…
Site Mon arthrite, je m’en charge !
www.monarthrite.ca/fr/index.aspx