Eh oui! Encore une fois cette année le 8 septembre est la journée internationale de l’alphabétisation, comme à toutes les années d’ailleurs. Cette journée, qui est une initiative de l’UNESCO, est célébrée dans le monde entier et nous rappelle que quelque 776 millions d’adultes ne possèdent pas les compétences de base en lecture et en écriture, ce qui signifie en d’autres termes qu’un adulte sur cinq est analphabète. Aussi, 75 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et ils sont plus nombreux encore à fréquenter l’école de manière irrégulière ou à abandonner leurs études.
Plus près de nous, au Canada, deux adultes sur cinq ont du mal à comprendre ce qu’ils lisent. Il est important de mentionner qu’avoir les compétences en lecture et écriture n’est pas un caprice, mais un besoin vital pour la qualité de vie des personnes et de leur famille, mais aussi pour le dynamisme et le développement social et économique. Ainsi, ce n’est pas pour rien que l’UNESCO a choisi cette année le thème Le pouvoir de l’alphabétisation puisqu’une société alphabétisée est vivante, démocratique et en santé.
Pour souligner cette journée, Alpha TNO et Radio Taïga refont les capsules linguistiques dont la première sera diffusée le 8 septembre prochain durant le l’émission du matin Rudy c’qui veut entre 7 h et 9 h. Bonne écoute et surtout bonne journée internationale de l’alphabétisation.