le Vendredi 22 août 2025
le Jeudi 10 septembre 2009 15:27 Francophonie

Selon Roland Charest, directeur général de l’AFCY « C’est notre tour de donner des bonbons à nos membres! »

Selon Roland Charest, directeur général de l’AFCY « C’est notre tour de donner des bonbons à nos membres! »
00:00 00:00

Le Conseil du développement économique (CDETNO) et l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) s’unissent pour offrir une visibilité unique et des rabais à leurs membres avec leur « Club Privilège ».

 

Les deux organisations francophones ont annoncé officiellement, mardi dernier, la mise en place d’un tout nouveau programme de rabais. En vigueur depuis ce jour, « Le Club Privilège » sert de vitrine aux commerces du coin. Il est aussi, pour les membres, un bon moyen d’épargner lorsqu’ils ont recours aux produits ou services des entreprises participantes.

Une dizaine d’entreprises et organismes ont déjà accepté de contribuer à ce programme. Selon Mme Bedouet, trois autres participants devraient se joindre à eux dans les prochains jours. Elle s’attend cependant à en recruter davantage dans un futur rapproché. « Le programme est ouvert à toute la communauté des Territoires, autant du côté anglophone que francophone. Nous mentionnerons, sur notre site web, dans quelle langue les services sont offerts », souligne la coordonnatrice.

Le système du « Club Privilège » est très simple. Les gens désirant y avoir accès peuvent se procurer une adhésion annuelle à l’une ou l’autre des organisations. Ils recevront alors une carte de membre sur laquelle il sera inscrit le site web où trouver tous les participants. Ils n’auront ensuite qu’à présenter leurs cartes lorsqu’ils se procureront un service ou un produit faisant partie du « Club Privilège ».

Interrogé sur la provenance de cette idée, Roland Charest explique : « Ça s’est fait aux débuts des années 2000, mais on a dû abandonner. Ça demande un énorme suivi et l’AFCY était débordée. » Le moment était opportun et il se réjouit de cette fraîche collaboration avec le CDETNO. « C’est un plus pour nos membres, un service additionnel important! », s’exclame-t-il.

L’idée de faire renaître ce projet a commencé à mûrir en mars dernier, à la suite d’une rencontre, entre le CDETNO et l’AFCY. Les démarches ont été entamées dès le mois suivant, par Élodie Bedouet, la coordonnatrice aux communications et aux affaires publiques du CDETNO, Roland Charest. le directeur général de l’AFCY et Thomas Mercier, l’animateur culturel de l’AFCY.

M. Charest s’attend à obtenir un nombre record d’inscriptions à l’AFCY, cette année. Ce nouveau service tombe donc à point pour les membres. Le directeur général précise que la majorité des inscriptions se font aux mois de septembre et d’octobre. Or, en ce moment, près de 75 % des membres ont déjà renouvelé leur abonnement. Pour l’association, il est très envisageable d’atteindre les 250 membres cette année, ce qui serait un record jamais enregistré par l’organisation qui fêtera ses 25 ans d’existence prochainement. M.Charest est plus que satisfait du roulement de l’AFCY et soutient : « C’était à notre tour de donner des bonbons à nos membres! ». Il ajoute que la carte de membre de l’AFCY sera dorénavant valide du 1er janvier au 31 décembre, au lieu du er mai au 30 avril. Cette année, en raison de ces changements, la durée de vie de la carte est du 1er mai 2009 au 31 décembre 2010.