le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 24 avril 1998 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Éditorial

Pour un temps seulement Éditorial

Pour un temps seulement Éditorial
00:00 00:00

Tant dans l’est que dans l’ouest, les leaders de la communauté en sont arrivés aux mêmes conclusions au cours des derniers mois. Il faut établir des structures décisionnelles provisoires en attendant que les deux nouveaux gouvernements soient en mesure d’assumer pleinement leurs responsabilités.

Il y a quelques années, lorsque le projet de division des territoires prenait son envol, tous faisaient preuve d’optimisme et s’attendaient à ce que le 1er avril 1999, deux gouvernements autonomes assumeraient leurs compétences distinctes. Avec cette date approchant à grands pas, les principaux responsables du dossier doivent maintenant s’assurer que tout sera prêt dans les quelques mois qui suivront le 1er avril 1999.

Plusieurs mesures ont été ébauchées et elles ont presque toutes la même caractéristique: ce sont des mesures temporaires. De façon à assurer un passage sans soubresaut entre les différentes structures gouvernementales, il faut mettre en place des mécanismes de transition.

Et c’est là que la stratégie du petit pas fait son entrée.

Du côté du Nunavut, c’est la quasi certitude que les instances gouvernementales de prestation de service ne seront pas toutes en place au 1er avril qui a obligé les leaders à envisager sérieusement de céder temporairement la prestation de certains programmes et services au gouvernement de l’ouest. Ce dernier agirait à titre de sous-contractant.

Dans l’ouest, c’est le retard pris dans le processus constitutionnel qui fait en sorte qu’une structure gouvernementale provisoire devra être opérationnelle au 1er avril.

Peu importe les raisons, les leaders de l’est et de l’ouest font bien de se préparer ces plans d’urgence pour assurer que le projet central, la division des territoires, se fasse à la date prévue. Une fois ce fait accompli, il sera toujours possible de faire les derniers ajustements en toute sécurité.