L’amour peut-il exister sans la jalousie? Lorsque nous choisissons d’accorder à quelqu’un une place prépondérante dans la satisfaction de nos besoins affectifs les plus importants, nous disons que nous aimons cette personne. Or cette place de choix correspond à une dépendance qui conduit facilement à la jalousie.
Qu’est-ce que c’est?
C’est un mélange de peur et de colère engendré par l’insécurité. L’insécurité porte parfois sur sa propre valeur et parfois sur sa valeur pour l’autre. On pourrait dire que la jalousie amoureuse est la peur de voir sa place être ravie dans le coeur de l’être aimé. Il peut s’agir de la place qu’on a réellement et qu’on craint de perdre, mais il s’agit souvent de celle qu’on n’a pas vraiment, sans trop se l’avouer.
Mais la jalousie n’est pas un problème en soi. Elle n’est que l’indice de la présence d’un problème; elle naît avec l’insatisfaction et l’insécurité. On éprouve de la jalousie lorsqu’on n’est plus satisfait auprès de la personne qu’on a choisi de privilégier et plus particulièrement lorsqu’on craint de perdre cette source de satisfactions importantes.
La jalousie peut donner lieu à des comportements destructeurs qui sabotent les fondements de la relation. Mais elle peut aussi servir de déclencheur pour nous amener à régler les problèmes personnels et conjugaux qui en sont la vraie source. C’est à nous de choisir entre la jalousie-émotion et l’existence jalouse.
Comment la soigner?
En travaillant sur vous, sur votre confiance et votre estime. Vous avez des blessures d’enfant (le rejet et l’abandon) auxquelles se sont rajoutées des blessures d’adulte, car vous avez peut-être été trompé dans vos premières relations.
Quelle que soit l’intensité de la jalousie, on a intérêt à identifier ce qu’elle cache: à la fois l’importance de l’autre et les frustrations affectives qui l’alimentent. C’est nécessaire parce que les personnes qui éprouvent de la jalousie sont portées à rendre les autres responsables de cette expérience. Pas de jalousie, pas de possessivité : l’amour, c’est la liberté de choisir à qui vous voulez être fidèle et non l’obligation d’être fidèle à quelqu’un qui vous surveille jalousement.
Citation : « L’amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l’amour » par Christine de Suède
Tiré de l’article « La jalousie amoureuse » de Michelle Larivey, psychologue, publié dans le magazine électronique La lettre du psy, Vol.5, N° 5 : Mai 2001
Doctissimo.ca
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag0712/dossier/cellulite_niv2.htm