le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 1 octobre 2009 16:37 Éducation

Éducation Toute neuve et déjà remplie… d’avenir

Éducation Toute neuve et déjà remplie… d’avenir
00:00 00:00

La nouvelle école K’alemi Dene de la communauté de N’Dilo célèbre la culture dénée.

 

Depuis la rentrée 2009, 92 écoliers jouissent d’une nouvelle école aux TNO. Lumineuse, espacée, moderne, le nouveau bâtiment de l’école K’alemie Dene n’a aucune mal à prendre sa place au cœur de N’Dilo, la communauté autochtone juxtaposée à Yellowknife. Cette école qui promeut l’enseignement des valeurs, des langages et de la culture des Dénés yellowknives constitue un véritable espoir pour cette première nation.

Selon la directrice de l’école, Angela James, la nouvelle infrastructure impose déjà un changement dans la collectivité. « Nous avons beaucoup plus d’inscrits que les années précédentes. Cette année, nous accueillons une trentaine de jeunes à la maternelle et pour la première fois nous allons célébrer des finissants en juin prochain. Il y a 18 étudiants de la 10e à la 12e année qui occupent une petite salle dans l’école. Avec notre quinzaine d’enseignants, nous atteignons presque notre capacité maximale de 125 personnes. Notre prochaine étape sera d’obtenir un secondaire », se réjouit-elle.

Comme partout, le désir de s’éduquer pour cette communauté ne s’arrête pas au niveau secondaire. Le 25 septembre, lors de son discours à l’école, le chef de N’Dilo, Ted Tsetta, sollicitait déjà plusieurs appuis gouvernementaux pour avancer le projet d’une université au nord du 60e parallèle. « Nous pourrions établir une institution universitaire dans le Nord, a-t-il dit, pour que nos enfants puissent devenir des juristes, des docteurs, et des spécialistes. C’est la composante finale pour augmenter le nombre de finissants et de garder notre peuple dans le Nord. »

Le ministre de l’Éducation, Jackson Lafferty reconnaît que cette journée d’ouverture officielle est un moment historique. « C’est tout d’abord l’accomplissement de nombreuses années d’efforts et d’implication fournies par plusieurs gouvernements, leaders et bénévoles. Le succès de cette réalisation représente le succès de toute une communauté. »

Pour Joyce Erasmus, une nouvelle aide enseignante à la maternelle, le fait d’offrir un nouvel espace aux tout petits ne représente pas un grand changement pour eux car l’école est de toute façon une chose nouvelle à cet âge. « Le fait qu’ils évoluent dans un environnement sain et joyeux, pose les meilleures bases pour leur scolarité », indique la jeune femme qui a grandit à N’Dilo.

L’enseignante de la classe de 1re à 3e année, Ashley Dravu, avoue que cette ouverture officielle est un peu moins émotive que le premier jour de rentrée. « Quand les enfants sont rentrés pour la première fois dans l’école, c’était vraiment trop fort. Tout le monde pleurait et pendant plusieurs jours nous étions tous très émotifs. »

Pour la majorité des jeunes enfants questionnés lors de cette ouverture officielle, c’est le parc d’amusement en face de l’école qui fait leur bonheur. La salle d’informatique équipée d’une trentaine d’iMac ainsi que la présence de casiers pour chaque élève est des nouveautés très appréciées également.