le Lundi 5 mai 2025
le Jeudi 15 octobre 2009 16:02 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Politique

Politique territoriale Sûrement pas démit de ses fonctions

Politique territoriale Sûrement pas démit de ses fonctions
00:00 00:00

Lors de la dernière journée de l’audience publique de l’affaire Rolland-Russell, l’arbitre a déclaré qu’il n’irait pas jusqu’à réclamer la démission du premier ministre Floyd Roland.

 

En ce dernier jour des audiences publiques de l’affaire Rolland-Russell, le vendredi 9 octobre, Wendy Bissaro a demandé au nom des cinq autres députés plaignants à ce que la sanction adressée à Floyd Roland corresponde au sérieux du délit. Ceci advenant que l’arbitre Ted Hughes décide que le numéro 1 ténois se soit engagé en position de conflit d’intérêts dans son rôle de premier ministre alors qu’il cachait une liaison avec la greffière principale de comités permanents de l’Assemblée législative, Patricia Russell.

S’il ne sait pas encore quelle direction prendra ses recommandations qu’il déposera vraisemblablement le 29 octobre aux députés de l’Assemblée législative, Ted Hughes a tout de même laissé filtrer qu’il n’avait aucune intention de demander la démission du premier ministre actuel. Au cours des dernières heures d’audience, alors que Mme Peterson, la conseillère juridique de Floyd Roland, prenait ultimement la défense de son client et énumérait les sanctions potentiellement applicables si reconnu coupable, l’arbitre a réagi abruptement disant qu’« il ne laisserait pas le siège de M. Roland vacant ».

Les recommandations de l’arbitre seront portées devant la chambre et débattues au sein du comité plénier. Elles seront ensuite rapportées à l’Assemblée par le président du comité plénier. L’issue de cette enquête se situera ainsi autour de la dernière semaine de travail de cette session parlementaire, donc la première semaine de novembre.