Au secours des caribous
Le ministre de l’Environnement, Michael Miltenberger s’est lancé lundi dans une déclaration ne laissant aucun doute sur la gravité de la situation. Les hordes de caribou sont en déclin aux TNO et à travers le monde. Il a notamment fait le point sur la présumée croissance du nombre de caribous de la horde Ahiak. Il a déclaré que même si des colliers émetteurs ont reporté que certaines femelles de la défunte horde Beverly ont migré vers le troupeau Ahiak, les survols préliminaires effectués par son ministère ne prédisent rien de bon. M.Miltenberger anticipe de mauvaises nouvelles alors que la première mission de surveillance est entrain d’être planifié en collaboration avec le gouvernement du Nunavut. Il a annoncé pour finir qu’un plan d’action sera mis en place pour les années 2011 à 2015 afin de gérer les populations de caribous de la toundra. Les bases de cette nouvelle politique de gestion de la faune seront élaborées au cours de cet hiver en partenariat avec les communautés autochtones des TNO.
Couper court au coup de fil au volant
Deux députés de Yellowknife, les députés Hawkins et Bisaro se sont levés en chambre pour dénoncer le manque de législation à l’égard de l’utilisation des téléphones cellulaires en conduisant. Robert Hawkins a répété que les téléphones cellulaires étaient considérés comme des distractions importantes pouvant causer de nombreux accidents et tuer des citoyens et a cité l’exemple d’autres provinces telle que Terre-Neuve et Labrador, la Nouvelle Écosse, le Québec, la Colombie Britannique et l’Ontario qui ont ou sont en processus de légiférer à ce sujet. Wendy Bisaro a quant à elle mentionné que d’après l’Association canadienne des automobilistes, la distraction dû à un téléphone cellulaire était la cause d’accident qui est la plus fréquente. Ce qui relègue l’alcool au volant à la cinquième place de ce sombre palmarès. Mme Bisaro a demandé au ministre des transports s’il réviserait sa position alors qu’il a annoncé, il y a quelques mois, que le GTNO ne se pencherait pas sur cette question. Le ministre Michael McLeod a assuré qu’il aurait besoin d’une liste de citoyens qui considèrent les téléphones cellulaires comme un problème aux volants, pour prendre en considération la demande du député de Yellowknife centre. Il a argumenté que les routes des TNO n’assuraient pas de couverture téléphonique et que 22 des 34 communautés des TNO n’avaient pas accès au service de téléphone cellulaire. Pour lui, ce n’est qu’un problème relié à la capitale ténoise dont l’autorité municipale aurait le droit de passer un règlement interdisant l’utilisation des téléphones cellulaires au volant dans les limites de la ville.
La pêche commerciale dans le Grand lac des Esclaves
La député de Hay River Sud, Jane Groenewegen a pris encore une fois la défense des pêcheurs des TNO, non sans dire que la plupart résident à Hay River. Cette fois-ci elle a même averti qu’elle pourrait bien acheter un bateau et aller pêcher sur le Grand lac pour attirer l’attention du gouvernement ténois. À ses dires, elle demande depuis des années que les pêcheurs soient soutenus dans la commercialisation du corégone et autres espèces du Grand lac des Esclaves. Devant assurer les multiples tâches reliées au travail incessant d’un pêcheur, ces hommes et ces femmes n’ont que peu de temps pour trouver des alternatives à l’Office de commercialisation du poisson qui vraisemblablement ne convient pas à tous.
Elle a demandé au ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement comment le gouvernement s’organise pour évaluer la viabilité d’une sorte de coopérative impliquant les pêcheurs ténois et leurs permettant de vendre et de préparer leurs poissons aux TNO et ailleurs. À cela, Bob McLeod a répondu que son ministère travaillait en collaboration étroite avec la Fédération des pêcheurs des TNO pour évaluer certaines de ces options. Pour l’instant a-t-il remarqué, l’emphase est mis sur la croissance du potentiel de pêche rendu possible par l’extension des permis de pêches à des pêcheurs d’autres provinces.