Le lundi 19 octobre dernier, c’était jour d’élections pour les deux villes situées sur la rive Sud du Grand lac des Esclaves. Kelly Schofield a remporté le poste à la mairie du côté de la rivière aux Foins, Jane E.Hobart a gagné celui de Fort Smith et Gordon Van Tighen conserve le poste à Couteau jaune.
Fort Smith
Jane E.Hobart est très heureuse du résultat des élections en sa faveur, la résidente de Fort Smith soutient qu’il est à son tour de donner à sa communauté. « Ça fait 27 ans que je suis ici, Fort Smith a été vraiment bon pour moi. Il y a tellement à faire ici! », se réjouit-elle. Élue par 709 votes, elle a battu son adversaire, Brad Brake, par plus de 500 votes. Ce dernier en a récolté 167. Jane E.Hobart est la première femme maire à Fort Smith.
Avant de donner un réel coup d’envoi et de se lancer dans les dossiers importants, la dame veut amener ses conseillers à suivre un programme de formation. En effet, le conseil municipal de Fort Smith est presque complètement composé de nouvelles personnes. Seule Brenda Johnson a été réélue, par 514 votes. Ses nouveaux partenaires, les sept autres conseillers municipaux, sont : Ron Holtorf, Chris Westwell, Brad Marta, Kevin Smith, Claudette James, Bernie Minute et Sheila Sauteur-Chadwick. Mme Johnson avait suscité la controverse au sein du dernier conseil municipal alors qu’elle avait dénoncé publiquement la façon de faire douteuse de ce dernier. Pour Jane E.Hobart, la ville devra faire preuve plus d’ouverture et de transparence. « Nous devrons avoir des rencontres ouvertes au public et privilégier des techniques de prise de décisions ouvertes et dirigées vers les idées de la communauté », dit-elle tout en précisant qu’il est certain que des réunions à huis clos auront lieu, mais qu’elles ne seront pas privilégiées. « Parfois c’est certain que nous n’aurons pas le choix de nous réunir sans témoin, sans caméra. Par exemple, si on parle de la performance de nos employés ou d’autres choses comme ça », ajoute-t-elle.
La nouvelle mairesse aimerait aussi stimuler les gens de Fort Smith a partagé leurs idées et à s’impliquer dans la communauté : « Ce n’est pas vrai qu’à elles seules, neuf personnes peuvent avoir les meilleures idées du monde! », s’exclame-t-elle avant d’ajouter que le travail d’équipe lui a toujours paru essentiel et très bénéfique.
Les routes, l’eau et le traitement des égouts mériteront une attention particulière de la part de la mairesse. Les domaines des arts, de la culture et de la récréation auront une importance capitale aussi, durant son mandat. « Mon rêve est de voir du monde actif à chaque heure du jour, j’aimerais voir notre centre récréatif rempli à craquer! », confie-t-elle la mine rêveuse. Elle ajoute que pour l’instant, si la communauté arrive à se maintenir en santé, elle en serait très heureuse. Elle croit au potentiel de la ville et aimerait bien voir son secteur économique se diversifier et faire un peu plus place au privé. « Attirer de nouvelles entreprises ici ne seraient que positif pour Fort Smith, il s’agit d’un endroit où il fait bon vivre! », rajoute la dame qui croit que ce revirement pourrait aussi contribuer au développement résidentiel. Pour débuter son mandat, elle compte établir un plan stratégique avec son conseil et en consultant la population. Mme Hobart souhaite développer un plan sur plusieurs années et placer des objectifs réalisables à court, moyen et long terme.
Hay River
À Hay River, la lutte a été très serrée entre Kelly Schofield et Peter Maher. Seulement 26 votes séparaient les deux hommes, à l’avantage de Schofield. Ce dernier avait amené beaucoup de nouvelles idées et démontré beaucoup d’ouverture lors du Forum des candidats, la semaine qui a précédé les élections. Pour compléter son équipe, Kelly Schofield sera entourée de Kevin Wallington, grand favori des électeurs, Ken Latour, Michael Mahar, Dawn O’Brien, Bernard Langille, Reese Kruger, Bernard Dueck et Andrew Cassidy. Tout comme à Fort Smith, une activité de formation sera offerte aux conseillers afin de les préparer à assumer leur mandat en pleine possession de leurs moyens.
Yellowknife
Gordon Van Tighen a été réélu à la mairie de Yellowknife. Celui qui briguait un quatrième mandat de suite à remporter haut la main les élections de lundi dernier. Avec un peu plus de 73 pour cent des suffrages c’est une belle victoire pour M. Van Tighen qui n’avait pas été défié lors des deux derniers scrutins (2006 et 2003). Seize candidats se présentaient sur le conseil municipal. Ce sont six des anciens conseillers qui ont été réélus alors que le nouveau conseil municipal est composé de Paul Falvo, Mark Heyck, Bob Brooks, David Wind, Amanda Mallon, Lydia Bardak, Cory Vanthuyne et Shelagh Montgomery par ordre décroissant de votes récoltés. Paul Falvo ayant obtenu 1990 votes et Shelagh Montgomery 1470. Elle a devancé David McCann de 48 voix qui n’a pas été réélu avec un total de 1422 voix.